samedi 12 mai 2012

Goodyear est prêt pour l’étiquetage des pneus

A partir du 1er juin prochain, les manufacturiers pourront communiquer sur les notes obtenues par leurs pneumatiques vendus dans l’Union Européenne, dans le cadre de l’étiquetage obligatoire. La marque américaine se dit prête par rapport à la nouvelle réglementation, qui entre en vigueur au 1er novembre (avec un marquage sur les pneus dès le 1er juillet). L’objectif de l’étiquetage est de mieux informer les consommateurs sur la qualité des pneus. Une vraie révolution sur ce marché, où il faut vraiment être expert pour faire la différence entre les produits.



Les pneus seront désormais classés de A à G, en fonction de leurs performances dans trois domaines : l’adhérence sur sol mouillé, la résistance au roulement et le niveau sonore extérieur. Le principe est le même que dans l’électro-ménager, si ce n’est que le classement porte sur plusieurs critères. La nouvelle réglementation impose à chaque fabricant de tester en interne ses pneumatiques, suivant des procédures strictement définies par l’Union Européenne. Ce sont les fabricants qui délivrent les notes. Mais, ce déclaratif s’appuie sur des tests réels et un mécanisme de validation va se mettre en place au niveau européen.


Goodyear a anticipé cette nouvelle réglementation européenne et annonce avoir déjà testé plus de 4 000 pneumatiques de tourisme. En tout, 10 000 tests ont été opérés avec l’aide de 270 collaborateurs. Par ailleurs, le manufacturier va faire l’effort de former et d’informer ses 8000 distributeurs en Europe. Il a prévu d’inviter certains d’entre eux au Portugal, où il procède en ce moment au lancement de gamme 4X4. Il va aussi déployer des outils de formation en ligne.


Le souhait des fabricants de grandes marques est de montrer que les pneus de qualité sont à la fois plus sûrs et globalement plus performants. Leurs propriétés intrinsèques reflètent les efforts en matière de recherche et l’expérience acquise à travers la première monte et dans certains cas la compétition. Goodyear précise par exemple qu’une différence de 18 m au freinage sur le mouillé peut être observée entre un pneu A et un pneu classé G. La réglementation devrait inciter les consommateurs à se reporter sur des produits.
De toute façon, l’étiquetage va forcément avoir un impact. Les catégories de classe F et G sont amenées à disparaître en 2014.


A ce propos, il y aura sans doute dans le futur de nouvelles catégories en haut de tableau (A+, A++, voire triple A), comme dans l’électro-ménager. Pour sa part, Goodyear attend précisément le 1er juin pour lever le voile sur deux nouvelles technologies. L’une d’elles concerne la résistance au roulement, avec un procédé qui aidera les constructeurs automobiles à réduire encore davantage la consommation de carburant et les émissions de CO2 en Europe. Ce nouveau pneu est actuellement en cours d'évaluation finale avant sa mise éventuelle en production. La technologie, sur laquelle rien n’a filtré à ce jour, devrait créer de nouveaux standards dans l’industrie du pneumatique. Elle a été développée en Europe, par le Centre d'Innovation de la marque au Luxembourg. C’était l’un des deux projets les plus confidentiels de Goodyear. Le second porte sur une nouvelle technologie axée sur la sécurité. Un nouveau pneu, vraiment plus sûr, et considéré comme une avancée majeure (alors que les pneumatiques actuels sont déjà très évolués), est en développement depuis maintenant un an.
Rendez-vous donc le 1er juin pour en savoir plus sur ces futurs pneus.