vendredi 4 mai 2012

Une Audi A3 connectée et bourrée d'électronique

Après la présentation de la partie Audi Connect de la nouvelle A3, je poursuis le tour d'horizon des équipements de ce modèle compact en mettant cette fois l'accent sur les aides à la conduite. Si les modèles haut de gamme (à partir de l'A6 et jusqu'à l'A8) se distinguent par un véritable arsenal technologique, c'est déjà plus rare de retrouver des systèmes avancés de sécurité à un tel niveau de gamme. Certes, la plupart sont en option. Mais, Audi propose par contre en série un système de détection de fatigue qui se base sur différentes informations pour évaluer l’attention du conducteur. En cas de doute, il affiche un message qui recommande de faire une pause.



Parmi les autres systèmes présents sur l'A3, on peut citer le régulateur de vitesse intelligent (Adaptive Cruise Control) qui maintient une distance de sécurité en freinant automatiquement grâce à des capteurs radars. Il gère l'arrêt complet (Stop Go) quand le véhicule est équipé d'une boite S Tronic.
Un autre système (Pre Sense front), également intégré au capteur radar, sert à détecter les risques de collision. En cas de danger, il réagit en trois phases : alerte du conducteur et préparation des freins, freinage automatique à 35 %, puis freinage d'urgence en l'absence de toute intervention. Le système évite l'accident ou réduit la vitesse d'impact (ainsi que la gravité de l’accident).


Lorsqu’une collision se produit, un système (assistant de freinage multi-collision) évite les carambolages en déclenchant les feux de détresse et en activant l’éclairage intérieur afin d'avertir ceux qui suivent.
La protection des passagers est assurée avec bien sûr le déclenchement des airbags (7 dont 1 qui protège les genoux du conducteur).
Mais, bien avant l'accident, l'A3 veille sur ses occupants. Le système Pre Sense basic se déclenche dès que l'ESP entre en action, suite à une perte de contrôle. Une impulsion électrique resserre alors les sangles des ceintures à l'avant. En cas de dérapage, le toit ouvrant et les vitres se referment.


Plus classiques, mais appréciables, l'aide au changement de file (Side Assist) et l'alerte de franchissement de ligne évitent les mauvaises surprise liées à l'inattention. La caméra qui surveille le marquage au sol sert également à reconnaître les panneaux de signalisation et à rappeler au conducteur les limitations de vitesse.


Enfin, l'A3 facilite le stationnement, avec plusieurs systèmes au choix, dont un assistant pour gérer automatiquement le braquage pour les créneaux et les emplacements en bataille. L’assistant de stationnement, qui comprend 12 capteurs à ultrasons, peut être complété par une caméra de recul.