vendredi 2 décembre 2011

Honda veut devenir le leader mondial sur la conso de carburant (seconde partie)

Après la présentation, hier, de la technologie Earth Dreams et des améliorations qui seront apportées aux moteurs essence comme diesel, je vous propose d'aborder la question des énergies alternatives. Car Honda, qui se fixe des objectifs ambitieux pour 2020, a aussi prévu dans le "pipe" pas mal de nouveautés concernant l'hybride et l'électrique. La première brique est le nouveau système hybride à deux moteurs. Couplé avec une batterie lithium-ion, il sera introduit sur une berline moyenne en mode "plug in hybrid" en 2012 et sur un nouveau modèle hybride en 2013. D'une puissance de 120 kW, ce système hybride autorise trois modes : électrique en ville, hybride classique et mode connecté avec un lien mécanique entre le moteur et les pneus pour les trajets à haut régime.



Toujours dans l'hybride, Honda prépare un système de propulsion à 4 roues motrices. Ce système combine deux moteurs électriques de 20 kW sur chaque roue arrière, en liaison avec une boîte à double embrayage et à 7 vitesses ainsi qu'avec un système hybride de 30 kW intégré sur un V6 de 3,5 L. Cet ensemble permet de bénéficier d'une accélération digne d'un 8 cylindres et une tenue de route d'exception. Ce système electric SH-AWD se destine aux grosses berlines.


Enfin, Honda s'intéresse à l'électrique. Le salon de Tokyo est l'occasion de présenter le concept de roadster EV-Ster, mais c'est plutôt la EV Fit (la Jazz) qui inaugurera en 2012 le moteur électrique compact que les ingénieurs de la marque n'hésitent pas à qualifier de plus efficace au monde. Associé à une batterie lithium-ion de grande capacité, cet ensemble permet de parcourir 210 km (selon le mode de calcul japonais) et satisfait déjà aux standards américains avec une consommation de 29 kWh/100 miles. Les trois modes "sport, éco et normal" permettront auxc conducteurs de rouler selon leur envie. Voici donc ce que Honda prévoit pour le futur.