Initié par le pôle de compétitivité ID4Car, avec le concours du pôle Mov'eo et le soutien de PSA, Renault et des industriels de la filière automobile, la troisième édition du concours Dream4Car vient d'être lancée. L'objet ? Inventer des concepts de mobilité pour l'horizon 2015-2020. L'épreuve se destine aux aux étudiants des écoles d’ingénieurs, de commerce et de design nationales et internationales, mais aussi partiellement aux jeunes diplômés en recherche d’emploi. Les participants ont jusqu'à fin avril 2012 pour soumettre un projet en rapport avec l'un des deux thèmes proposés : l'utilitaire écologique et économique, ou la "Mobilité écologique pour tous" avec un véhicule de mobilité sub-urbaine et urbaine.
Il y a un cahier des charges à respecter. Ainsi, l'utilitaire écolo doit être zéro émission, avoir une autonomie d'au moins 100 km sur 24 h et braquer dans un rayon de 9 m entre murs. Quant au véhicule abordable, il doit être très low cost (moins de 2000 €) et se montrer très économique à l'usage (0,10 € du km).
La soutenance des projets se fera en français ou en anglais en mai 2012 devant un jury composé de personnalités de l’automobile. Deux Prix d’Excellence seront remis au "meilleur projet de travail coopératif" et au "projet le plus original et créatif". Les candidats pourront également remporter d'autres prix comme celui du "meilleur projet d’innovation style", du "meilleur projet d’innovation technique", ou encore du "meilleur projet d’analyse demande clients et usages". A la fin, les lauréats du concours verront leur projet pris en main par les deux pôles de compétitivité, et seront ainsi valorisés par un plan de communication, la réalisation d’une maquette pour le 1er prix et sa présentation au Mondial de l’Automobile 2012.
Lien : http://www.id4car.org/