Le constructeur automobile américain va prendre 11 % des parts du fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola. Il s'agit, pour ceux qui ne connaissent pas encore de la start-up qui a fait le démarrage le plus fulgurant dans ce secteur. Pour GM, la prise de participation est assortie d'un bonus. Le géant de Detroit doit produire pour Nikola Motor les batteries et piles à combustible du pick-up Badger, annoncé comme le concurrent du pick-up de Tesla.
Evidemment, le cours de bourse du fabricant de Phoenix s'est bien sûr envolé.
Selon les termes de l'accord, GM va recevoir l'équivalent de deux milliards de dollars de nouvelles actions de Nikola ainsi que le droit de nommer un membre à son conseil d'administration en échange de plusieurs services.
Pour le constructeur auto, l'accord permet d'étendre la présence du groupe "sur les segments à volumes importants des véhicules électriques tout en permettant d'abaisser le coût des batteries et des piles à combustible en construisant à plus grande échelle et d'augmenter la rentabilité", a commenté Mary Barra, la Présidente. "De plus, appliquer les solutions technologiques pour les véhicules électriques de General Motors à la catégorie des poids-lourds représente une nouvelle étape importante dans la mise en oeuvre de notre stratégie pour un avenir sans émissions", a-t-elle ajouté.
Il faut rappeler ici que General Motors est un pionnier de l'hydrogène. En tout cas, Nikola est bien entouré. La start-up a au capital un géant de l'auto et un géant du camion (CNH Industrial).