mardi 1 septembre 2020

Une page se tourne chez Symbio

A compter de ce jour, la société commune à Michelin et Faurecia est dirigée par un nouveau PDG. Philippe Rosier succède à Fabio Ferrari, fondateur de la société, qui intègre le groupe Michelin pour accélérer le développement des activités hydrogène du Groupe. C'est souvent ce qui arrive dans les grandes entreprises... On va chercher à l'extérieur un nouveau dirigeant et, en l'occurrence, le nouveau patron a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de la chimie et de l’énergie.


Philippe Rosier a dirigé avec succès deux entreprises pionnières de la transition énergétique : Solvay Energy et Orbeo (co-entreprise formée par Rhodia et la Société Générale sur les marchés du carbone). Sa mission est d’accompagner la croissance de l’entreprise et construire un leader mondial des systèmes hydrogène pour la mobilité à l'horizon 2030.

Comme le veut la formule consacrée, les actionnaires saluent le travail réalisé par Fabio Ferrari, qui a fait d’une start-up (créée en 2010) une entreprise aux ambitions désormais internationales. Avec élégance, l'ex-PDG salue pour sa part "l’engagement exceptionnel des équipes Symbio". "Grâce à elles", poursuit-il, "la société a pu surmonter tous les challenges pour faire de cette technologie émergente une solution pérenne pour la mobilité zéro émission. Aujourd’hui l’hydrogène est sur la feuille de route de nombreux pays et acteurs de la mobilité. Avec l’aide de nos actionnaires, nous avons su faire de la start-up Symbio une société capable de devenir un leader mondial". "Un nouveau chapitre s’ouvre", conclut Fabio Ferrari.

Pour ma part, je voudrais saluer l'action de Fabio. Grâce au rang extender, installé à bord des Kangoo Z.E, il a prouvé que l'hydrogène pouvait démarrer dès maintenant sur des flottes captives. Symbio a fait preuve de la robustesse de sa technologie sur des camions, des bus, un bateau et même une voiture de course. En tant que vice-président de l'AFHYPAC, Fabio Ferrari anime le groupe Mobilité Hydrogène. Aujourd'hui, cette forme d'énergie est largement reconnue et fait l'objet de plans ambitieux.

je me réjouis de le retrouver  le 15 septembre prochain au Mans, dans le cadre d'un symposium sur l'hydrogène. Il viendra au nom de Michelin parler de l'engagement du groupe concernant le projet MissionH24.