lundi 23 mars 2020

Le camion à hydrogène : une niche pour les constructeurs ?

Il y a quelques jours, Toyota a annoncé qu'il développait un camion à hydrogène en collaboration avec son compatriote Hino Motors. Les deux industriels collaborent déjà ensemble sur le bus H2. Le camion de 25 tonnes qu'ils vont faire ensemble aura 600 km d'autonomie et intègrera deux piles à combustible issues de la nouvelle Mirai.

Ce partenariat est le deuxième dans les camions pour Toyota, qui collabore déjà avec Kenworth aux USA (dans le cadre du projet Portal).

Il fait suite à un autre rapprochement au Japon entre Honda et Isuzu. Lesquels sont moins avancés, car le camion ne sortira que dans deux ans.

Il est urgent d'accélérer car la Chine est devenue le marché de référence pour les poids-lourds H2. Et c'est un asiatique, le coréen Hyundai, qui a surpris tout le monde en obtenant une commande pour 1600 camions en Europe. Il va en faire aussi pour l'Asie, évidemment. Et le même Hyundai va aussi collaborer avec le motoriste américain Cummins qui veut aussi faire des camions à l'hydrogène.

Et n'oublions pas le groupe Fiat, qui à travers CNH Industrial (Iveco) s'est rapproché de Nikola Motor.

Le marché du camion à intéresse les constructeurs, mais plus encore les équipementiers qui ont eu l'intelligence d'investir dans la technologie hydrogène, notamment Bosch et Faurecia.