mercredi 18 mars 2020

Un plan de relance pour la sortie de crise

Alors que Michelin, PSA, Renault, Renault Trucks, Smart, Toyota, et bien d’autres entreprises de la filière ont annoncé la fermeture de tout ou partie de leurs sites, en France et en Europe, la PFA a pris la parole pour évoquer la situation de la filière automobile. L'épidémie et les mesures qui en découlent provoquent une crise sans précédent. Et celle-ci intervient alors que le secteur, confronté à des transformations historiques, fait face, depuis quelques mois à un retournement de cycle (une baisse du marché mondial de l’ordre de 5 à 6 % en 2019, et en France, sur les deux premiers mois de l’année, une baisse de 6 à 7 % en moyenne). Une baisse amplifiée par la situation en Chine (– 78,4 % en février). C'est pourquoi la PFA demande, au-delà des mesures d’urgence, d’anticiper dès maintenant, un plan de relance pour la sortie de crise.


Et que souhaite Luc Chatel ? Il s’agira notamment d’actionner le bonus pour l’achat de VE et VHR) pour relancer le marché, et par ailleurs de consentir des investissements massifs pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques, une condition clé pour le décollage de ce marché (stratégique pour les constructeurs en raison du seuil de 95 g de CO2 par km). De manière plus structurelle, la PFA souhaite également accélérer les travaux engagés pour l’amélioration de la compétitivité du site France avec, notamment pour le secteur automobile, la mission confiée à Hervé Guyot*.

Depuis fin janvier, les équipes de la PFA sont en contact permanent avec les pouvoirs publics et partie-prenante des réunions de crise organisées par Bercy, le ministère des Transports ou le ministère du Travail. Une cellule de crise a également été mise en place. Rassemblant l’ensemble des acteurs, elle se réunit en audioconférence plusieurs fois par semaine afin de partager avec tous (constructeurs, équipementiers, représentants des fournisseurs, …) les informations susceptibles d’être échangées concernant les impacts en cours ou attendus de l’épidémie sur l’industrie automobile.

*Ex-directeur de la stratégie de 2012 à 2019 chez Faurecia. Hervé Guyot a passé trente ans au sein du groupe PSA Peugeot Citroën où il a successivement occupé les postes de responsable des opérations financières et des relations avec les banques du groupe (1979-1993), puis différentes responsabilités au sein des achats (1993-1998) avant d’être nommé en 1998 directeur des achats groupe puis de prendre à la fin 2004 le poste de DG de Banque PSA Finance. Il est aujourd'hui consultant chez Oliver Wyman.