mardi 28 janvier 2020

VE en Norvège : l'énigme européenne

D'après mes confrères d'Autoactu.com, les ventes de véhicules électriques ont représenté 42,4 % du total des immats en 2019, avec 60 316 véhicules. Les modèles zéro émission devancent donc les véhicules thermiques, dont la part s'établit à 31 % du marché avec un volume comparable en essence et Diesel. Les hybrides représentent quant à eux 26 % du marché avec un recul des hybrides rechargeables (-27,3 %, 19 296 unités) et une hausse des hybrides (+7,5 %, 17 547 unités). Ce niveau record de ventes de VE permet à la Norvège d’atteindre une moyenne de 60 g/km de CO2, soit déjà l’objectif que s’est fixé l’Union européenne pour 2030 !

 C'est une performance qu'il faut saluer. Mais, la Norvège est une exception dans le paysage européen, en raison de mesures fiscales et liées à l'usage. Selon l'ACEA, qui regroupe les constructeurs du continent, la part de marche du VE oscille entre 0 (pays de l'est) et 8 % (Suède). Et la part dans le parc est de 0,2 %.

Le pays est en tout cas une vitrine pour les constructeurs qui peuvent y immatriculer leurs nouveaux modèles. La bataille fait rage entre VW et Tesla avec Hyundai en embuscade. Et les références d'hier en Europe, Nissan et Renault, sont bousculées par des challengers.