lundi 20 janvier 2020

Ionity : quand l'électricité devient un luxe

Non seulement la voiture électrique coûte plus cher, mais se recharger de façon très rapide va se payer au prix fort. C'est le constat auquel on arrive, suite aux annonces de la joint-venture formée par BMW, Daimler, Ford et le groupe Volkswagen, via Audi et Porsche. Ionity a décidé en effet d'appliquer une nouvelle structure de prix basée sur le kWh. Le tarif sera fixé à 0,79 euro/kWh à partir du 31 janvier, alors que l'offre initiale était de 8 euros pour chaque session de recharge.


L'addition sera salée pour les clients ne disposant pas de contrat avec les marques ayant fondé le réseau. Il sera de 47 € pour 60 kWh et 79 € pour 100 kWh. Le tarif élevé s'explique par le coût des emplacements et un service qui se veut Premium, avec une charge jusqu'à 350 kW et de l'électricité verte. Le réseau de charge ultra-rapide met aussi en avant des bornes tactiles high-tech avec un menu pris en charge dans plusieurs langues et une hot line performante

En apparence, cela revient à se tirer une balle dans le pied. Après, il faut relativiser. Ionity précise bien que les clients qui ont un contrat avec les marques du consortium (Audi e-tron Charging Service, Mercedes me Charge, BMW ChargeNow, Porsche Charging Service et Volkswagen WeCharge) auront des prix préférentiels. Le prix peut alors tomber à 0,30 € du Kwh.

Ionity ne fait pas de cadeau à Tesla, ni aux marques qui ne font pas partie du consortium. Cela dit, le réseau est ouvert à de nouveaux partenaires. Hyundai-Kia a rejoint le club. Et il y a sans doute de la place pour d'autres. C'est en mutualisant les efforts que le réseau pourra se développer. Pour le moment, Ionity affirme avoir construit plus de 200 stations de recharge totalisant plus de 860 bornes de recharge dans 20 pays. D'ici la fin de l'année, il y en aura 400 stations dans 24 pays.