vendredi 3 janvier 2020

Des robots pour charger les véhicules électriques

On connaissait les robots pour garer les voitures, voici ceux qui vont se charger d'aller recharger dans les parkings les voitures électriques. Ce concept a été présenté par Volkswagen, ou plus exactement par sa filiale qui produit des composants. La solution a pour avantage d'apporter l'infrastructure de charge dans les parkings où elle n'a pas été prévue. Après, il faut voir le coût...


Chaque robot est équipé de caméras, de scanners laser et de capteurs à ultrasons. Comme un véhicule autonome, en fait... Ces systèmes lui permettent non seulement de mener à bien le processus de charge en totale autonomie, mais de se déplacer librement dans le parking en détectant les obstacles éventuels. Le rôle de ce robot mobile est d'apporter une remorque équipée d’un dispositif de stockage d’énergie mobile jusqu’au véhicule et de connecter les deux pour assurer la charge de la batterie.

Les wagons-batteries ont une capacité d’environ 25 kWh d’énergie. Grâce à l’électronique de charge intégrée, le système peut offrir une charge rapide en courant continu allant jusqu’à 50 kW par véhicule.

Et comme ces points de charge sont également mobiles, les conducteurs peuvent se garer dans n’importe quel emplacement disponible du parking, sans avoir à se préoccuper de savoir si une station de charge est libre ou non.

A ce jour, Volkswagen Group Components n'a pas indiqué quand un tel concept de robot serait disponible. C'est en tout cas l'un des leviers sur lesquels le constructeur entend s'appuyer pour faciliter la recharge des véhicules électriques, en plus des bornes classiques.