vendredi 24 janvier 2020

Opel rend plus accessible l'hybride rechargeable

Je viens d'essayer le Grandland X Hybrid4. C'est le pendant du 3008 chez Peugeot, de la DS7 e-Tense et du C5 Aircross chez Citroën en mode hybride rechargeable. L'avantage de la marque allemande, c'est qu'elle rend plus accessible la technologie. Ainsi, Opel a fait le choix de proposer à la fois la traction avant (225 ch) et le mode 4X4 (300 ch). Et pas que sur la finition la plus haute.

Ce SUV compact est dispo à partir de 41 700 euros (14 000 euros de plus tout de même que le modèle de base avec moteur 1,2 L essence…) et en location à 399 euros par mois. La gamme culmine à 51 700 € en version 4X4 et en finition ultimate.


Pour l'essayer Opel nous avait convié en Allemagne, dans la forêt noire. C'est un spot sympa, idéal pour rouler en mode 4 roues motrices. Et le défi était donc de pouvoir garder assez de jus pour arriver en mode électrique à notre point d'arrivée, à 1200 m d'altitude. L'autonomie est donnée à 59 km en mode WLTP, sans doute en serrant les fesses et en roulant à 2 km/h mais pas dans la vraie vie. Comptez plutôt entre 30 et 40 km.

Il y a une fonction e-Save pour préserver de l'autonomie dans la batterie. Sinon, on a le choix entre les modes Hybrid, Electric, AWD (sur les versions à deux moteurs électriques) et Sport.


Je dois dire qu'on se fait très vite au silence de la propulsion électrique (que l'on peut conserver jusqu'à 135 km/h). Et si à un moment le moteur finit par se mettre en route, la transition est vraiment bien faite. C'est à peine perceptible.

Et sinon, côté conso j'ai fait une moyenne de 4,5 L/100 km. Pas mal.


Tout comme les autres modèles de PSA, l'Opel Grandland X Hybrid 4 déclenche une LED de couleur bleue sous le rétroviseur central. Visible de l'extérieur, elle indique que la voiture est en mode électrique. C'est une innovation qui pourrait servir à certaines villes qui limitent l'accès dans le centre aux seuls véhicules zéro émission.

Chez Opel, où ce SUV plug in côtoie la e-Corsa, toute la gamme sera électrifiée en 2024.