jeudi 9 janvier 2020

Ce que je retiens du CES 2020

J'ai passé un séjour très instructif à Las Vegas, avec un CES toujours aussi dense. Comme d'habitude, il y a l'analyse sommaire que fait la presse grand public (la voiture autonome c'est pour dans jamais en fait) et puis il y a le travail de fond, à base de rencontres et d'observations. Ce qui est clair, c'est qu'il faut être .ai pour ne pas passer pour un acteur de second plan. L'intelligence artificielle est effectivement en train de se déployer et la bonne nouvelle c'est qu'en France on n'est pas mal dans ce domaine.



Ainsi, Valeo a une fois de plus dévoilé une première mondiale : le concept MovePredict.ai. C'est un système qui assure la prédiction des intentions des piétons en fonction de la posture du corps et d’autres critères (dont la distraction). Ça servira à terme pour la voiture autonome. J'ai aussi pu voir évoluer des véhicules intégrant le savoir-faire de Faurecia et de Clarion, dont un véhicule autonome.


Un mot encore de la contribution des équipementiers. Goodyear a assuré que son pneu connecté permettrait de réduire de 30 % la distance de freinage sur les véhicules autonomes. Par ailleurs, le fabricant de cartes HERE continue de développer ses cartes HD. Dans un premier temps, il va plus se concentrer sur les cartes de parkings souterrains, de façon à mieux guider les véhicules qui iront se garer tout seul (fonction qui apparaîtra en premier pour l'automatisation). Et ça, ça intéresse les constructeurs allemands.

L'arrivée prochaine de la 5G va commencer à faire bouger les lignes. Toutefois, il fat une large couverture est nécessaire. Et c'est là qu'un fabricant de cartes comme HERE peut aider les opérateurs à mieux implanter les antennes. C'est ce que m'a confié le nouveau patron de l'Europe chez HERE, Fred Hassebi.


En parlant d'automatisation de la conduite, ce thème concerne aussi les camions. L'équipementier ZF m'a confié que son super cerveau Pro AI a été adopté par un constructeur global. Pour sa part, le groupe Paccard (Kenworth) a présenté un T680 de niveau 4. Ce véhicule roule sur route ouverte (avec encore un chauffeur) et collecte des données. Mais, c'est la start-up Plus.ai qui a fait sensation, car elle a fait traverser tous les Etats-Unis avec un camion de livraison en décembre dernier. Pour sa part, Volvo Trucks travaille sur le sujet.

Sinon, qu'est-ce que j'ai bien aimé ? Le concept de Mercedes inspiré d'Avatar est une pure merveille. Le lien avec le biomimétisme est bien vu. A part ça, je trouve ridicules tous ces projets de taxis volants. C'est grotesque.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire un vol en dirigeable avec le Blimp de Goodyear au-dessus de Vegas. Et c'était bien plus sympa.