Il n'y a pas que Volkswagen qui se lance à l'assaut de records pour préparer son arrivée dans la mobilité électrique. Porsche, qui fait partie du même groupe, vient d'établir un nouveau temps de référence au Nürburgring pour la Taycan, son premier modèle 100 % électrique qui sera l'une des attractions majeures du prochain salon de Francfort. Aux mains du pilote Lars Kern, la berline de sport à 4 portes a parcouru les 20,6 km de ce circuit très exigeant en 7 mn et 42 s.
C'est un modèle de présérie qui a été utilisé pour la circonstance. Le pilote s'est déclaré impressionné par la stabilité de la voiture et sa motricité dans les parties étroites du circuit. Evidemment, les ingénieurs de Porsche avaient bien préparé leur coup. Ils ont utilisé la simulation pour évaluer la performance et gérer au mieux la gestion thermique afin de tirer le meilleur de la batterie.
Il faut aussi préciser que le constructeur allemand a établi de nouveaux records. Il a soumis la Taycan à une série d'accélérations max (26 de 0 à 200 km/h, avec un temps inférieur à 10 s) et à un test d'endurance de 24 h (pendant lesquelles une distance de 3 425 km a été parcourue, à une vitesse comprise entre 195 et 215 km/h sur le circuit de Nardo en Italie).
On l'a bien compris, Porsche a sorti les crocs. La marque entend frapper un grand coup et proposer une vraie voiture de sport (pas simplement un dragster pour frimer au feu rouge, comme chez Tesla). L'auto a un châssis 4D très réactif avec une suspension pilotée électroniquement et une traction sur 4 roues motrices. La performance est maximale en mode Sport Plus, avec un refroidissement et une aérodynamique de pointe pour tirer le meilleur parti des deux moteurs (plus de 600 ch) et de la batterie de 800 volts.
L'industrie automobile allemande fait les choses consciencieusement. Et en général, c'est un peu comme au foot. Toujours les mêmes qui gagnent à la fin...