lundi 23 juillet 2012

Le bruit à bord, l'effet Kiss Cool de la voiture électrique

Quand on parle de bruit et de voiture électrique, on pense d'abord aux piétons. Il est vrai que l'on peut se faire surprendre en ville et sur un parking, quand un véhicule hybride ou électrique commence à avancer en mode zéro émission. On ne l'entend pas. Mais, ce dont on n'entend pas parler en revanche, c'est du problème des bruits de roulement à l'intérieur. Car, si on apprécie très vite de ne plus avoir de bruit de moteur à bord, cette absence est compensée par d'autres nuisances sonores. Les bruits de roulement, qui étaient cachés par le moteur thermique, deviennent plus présents dans l'habitacle.



L'un de ces bruits provient des pneumatiques. Les manufacturiers essaient de réduire le niveau sonore, inhérent au contact avec la route, avec des produits spécifiques pour les véhicules électriques. Pour Greg Goetschius, de Tesla, réduire le bruit du pneu reste la première priorité. La seconde concerne les bruits aérodynamiques, également plus présents.


Un autre bruit, plus inattendu est celui du système de freinage. Et il peut devenir agaçant à la longue. Le freinage, électrique au début puis mécanique sur la fin, ne passe pas inaperçu des oreilles. Du coup, les fournisseurs des systèmes de freinage mettent plus de temps à développer des freins moins bruyants. Il faut faire beaucoup de simulations et d'essais, ce qui n'arrange rien au planning, pour trouver les bonnes fréquences. Ce type de problème ne se posait pas avant et il a fallu chercher des solutions.


D'autres perturbations pourraient apparaître comme les bruits inhérents à la climatisation et la direction assistée.


Les constructeurs ont toutefois étudié la question de l'ambiance sonore. Audi a élaboré un design sonore spécifique pour sa future R8 e tron. Des spécialistes du département acoustique ont mis au point des sons électroniques qui s’adaptent à la milliseconde près, en fonction de la vitesse de rotation du moteur électrique, de la vitesse, de la charge et d’autres paramètres encore. Destinés en premier lieu aux piétons, ils sont filtrés et renvoyés dans l’habitacle. Audi souhaite cependant que le silence soit dominant à bord. La marque n'envisage pas pour le moment d'amplifier plus que cela ces sons, évoquant la puissance à basse fréquence ou l’agilité à moyenne et haute fréquences, en fonction de l’allure. PSA dispose aussi d'un laboratoire NeoSound chargé de typer l'ambiance sonore des futurs modèles électrifiés, avec une signature propre à chaque marque et sans doute à chaque modèle.
Le son électronique sera un argument marketing et peut être une solution pour "habiller" les bruits et autres vibrations révélées par la technologie électrique.