mardi 24 juillet 2012

La Clio 4 reine des émissions de CO2 ?

La marque au losange va frapper un grand coup avec la Clio 4, synonyme d'un design enfin retrouvé. Par son look attractif et ses faibles émissions de CO2, elle risque d'ailleurs de faire de l'ombre à la Zoé qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais, ceci est un autre débat. La Clio 4 va innover par son mode ECO, activable par simple pression d’un bouton et permettant une réduction de consommation jusqu’à 10 %, en modifiant les performances du véhicule. Elle proposera par ailleurs une application Driving eco2, embarquée dans la fameuse tablette R-Link, qui fournira en temps réel des informations pour aider le conducteur à analyser sa conduite et ainsi prendre les mesures nécessaires pour réduire sa consommation et les émissions de CO2.




L'autre nouveauté très attendue est le moteur Energy TCe 90 Essence. La Clio 4 sera le premier modèle de Renault à étrenner ce 3 cylindres turbo de 900 cm3 avec Stop & Start, qui rivalise avec les performances d’un moteur atmosphérique de 1,4 litre. Il délivre en effet une puissance de 90 chevaux et ne consomme que 4,3 L/100 km (pour 99 g de CO2), grâce un turbo à très faible inertie (disponible dès les bas régimes) et des rapports de boîte allongés.
Renault promet aussi un nouveau moteur TCe 120, accouplé à la boîte automatique EDC 6 rapports et à double embrayage. Ce quatre cylindres de 1,2 litre offrira avec 120 ch l'équivalent des performances d’un moteur atmosphérique de 1,6 litre et se situera parmi les plus sobres et les plus puissants de sa catégorie. Ce bloc essence arrivera au premier semestre 2013.
En ce qui concerne le diesel, l'Energy dCi 90 Diesel, dérivé du 1,5 dCi,  ne consommera que 3,2 litres/100 km pour 83 g de CO2/km. Ce sera mieux que les 87 g de la Peugeot 208.