lundi 16 juillet 2012

Eco Solar Breizh : le projet avance bien

Voici en exclusivité les premières images - encore virtuelles - d'Eco Solar Breizh, un projet de voiture solaire réalisé en Bretagne. Le projet est porté par mon ami Jean-Luc Fleureau, que j'ai eu l'occasion de croiser à Brest*. Cet ingénieur, titulaire d'un DEA en robotique et ancien enseignant, est aujourd'hui conseiller technologique pour des entreprises en Bretagne. Mais surtout, il aime relever des défis. Et, après l'Eco Marathon Shell pour lequel il avait formé le Team Breizh, il veut disputer le World Solar Challenge de 2013 en Australie avec une voiture bretonne. La voici.


Evidemment, associer un projet de voiture solaire à l'image de la Bretagne peut faire sourire. Mais, le projet est très sérieux. Et surtout, il a pour ambition de montrer le savoir-faire technologique de la région, en associant les compétences des entreprises locales à celles d'écoles d'ingénieurs. Le cahier des charges était de développer une auto à 4 roues** d'un poids inférieur à 140 kg et capable de rouler jusqu'à 150 km/h. Le véhicule doit mesurer 4,50 m de long pour 1,80 de large et intégrer 6 m2 de cellules photovoltaïques.


Pour être franc, les composants ne sont pas tous bretons, ni même français. Ce qui est local : les matériaux composites et la télémétrie. Ce qui est français : les pneus (Michelin) et d'une certaine façon les panneaux solaires (en provenance de Malaisie, mais dont le fournisseur vient d'être racheté par... Total). Les deux moteurs électriques et la batterie lithium-ion viennent respectivement d'Allemagne et de Chine. Néanmoins, l'intégration de ces éléments fait appel au savoir-faire breton. On retrouve par exemple autour du projet le Véhipôle de Saint-Brieuc (et l'IUT de la ville), Berbet Technology et AC Systèmes. Le pôle de compétitivité ID4Car est également de la partie.


Le tableau de bord s'affichera directement sur un smartphone. Un gage de modernité qui rappelle aussi que la Bretagne est une terre de télécoms.


Officiellement présentée à l'automne prochain, l'Eco Solar Breizh va en réalité bientôt faire ses premiers tours de roues. L'équipe souhaite également faire un Paris-Brest à titre de démo, à l'été 2013, avant de s'envoler pour l'Australie et de défendre les couleurs de la France (et de la Bretagne).

Lien : http://www.ecosolarbreizh.com/

Voir le diaporama : http://s.joomeo.com/5001218e9a98c

*Où j'ai pu assister aux Tonnerres de Brest et même naviguer dans la rade, au contact des superbes voiliers, grâce à TRW qui a un site de production à proximité. J'y reviendrai demain.
**Comme l'indique le nouveau règlement, alors que certains véhicules solaires pouvaient n'avoir que 3 roues.