Il y a quelques semaines, lors du Cebit de Hanovre (autrement dit, à domicile pour VW), le constructeur allemand en a profité pour faire le point sur l'initiative "C3World" (voitures connectées dans un monde connecté monde). Il s'agit d'un groupe de recherche travaillant sur les réseaux sans fil pour relier entre eux tous les véhicules (avec le Car to Car). Sur cette question, Volkswagen travaille avec des universités. L'idée est d'aller plus loin que les systèmes d'assistance actuellement disponibles sur le marché (contrôle à distance via le smartphone, alerte de franchissement de ligne, parking automatique...) et d'introduire des liaisons radio.
En échangeant des données par des réseaux sans fil, les autos pourront se prévenir mutuellement aux carrefours ou signaler l'arrivée d'un véhicule de secours, de façon à dégager la voie. Le problème est qu'il faut s'entendre sur un protocole commun. C'est un travail que mènent les chercheurs engagés par Volkswagen.
Le sans fil se développe beaucoup à bord (WLAN, Bluetooth et demain UWB*), avec l'intégration des smartphones et des Tablet PC. Demain, il y aura aussi la radio numérique (DAB+) et la 4G (ou LTE) qui va augmenter le débit à bord pour des services basés sur Internet.
Toute la difficulté sera de trier les données, de façon à isoler la position géographique du véhicule et les infos qui pourraient aider le conducteur (sans le distraire) en fonction de sa destination, pendant que les passagers profitent de leur musique ou de leurs vidéos. Cela va amener les ergonomes à repenser l'interface homme machine, de façon à intégrer au mieux ces contenus réactualisés en temps réel.
Parmi les pistes de réflexion, Volkswagen a par exemple imaginé une web radio personnalisée (FlexRadio), qui aurait un impact positif en matière de sécurité routière.
*Ultra Wide Band (un protocole de transmission sans fil avec un débit de 480 Mbps