Le salon de Pékin est l'occasion pour le groupe allemand d'avancer ses pions. Il expose ainsi un concept électrique (la VW e-Bugster qui préfigure une éventuelle Beetle zéro émission) en mode cabriolet et un SUV hybride diesel rechargeable (Cross Coupé TDI plug in) sous la marque Volkswagen, ainsi qu'une limousine hybride rechargeable chez Audi (A6 L e tron) et même un SUV plug in chez Bentley. Et tout cela n'est pas que pour la galerie. Ayant annoncé son intention d'être le leader mondial de l'électrique et de l'hybride en 2018, le groupe VW affine son calendrier et prépare les premiers lancements.
L'hybride est déjà une réalité chez Audi (Q5, A6, A8), Porsche (Cayenne et Panamera) et Volkswagen (Touareg, Jetta). Une autre phase s'amorce avec l'arrivée en fin d'année du premier modèle 100 % électrique. Il s'agit bien sûr de la R8 e tron d'Audi, qui sera produite en petite série. D'autres produits suivront dès 2013 avec la Golf et la Up (qui se déclinera également chez Skoda pour la Citigo en 2014). Autre confirmation : le lancement d'une A3 e tron électrique chez Audi en 2014. Pour Seat, il faudra attendre 2016, sachant qu'un modèle hybride rechargeable sera introduit en 2015.
De par la taille de son groupe et sa stratégie de plateformes, Volkswagen va pouvoir lancer à grande échelle plusieurs technologies : hybride (avec essence ou diesel), hybride rechargeable et électrique, en attendant un peu plus tard la pile à combustible. La priorité sera donnée aux marques en fonction des marchés et des segments. On sait déjà par exemple qu'Audi prépare le Quattro en mode électrique et que Porsche peaufine son incroyable 918 Spyder hybride rechargeable.