vendredi 20 avril 2012

Fisker Karma : le luxe électrique 2.0 (deuxième partie)

Après avoir présenté hier les caractéristiques techniques de ce modèle, et en particulier son mode de fonctionnement électrique, j'en viens à un autre volet tout aussi innovant : son éco conception. La Karma fait par exemple appel à des peintures à base d’eau qui ne rejettent aucun composé organique volatile dans l’atmosphère. La marque se distingue également par l'emploi d'un cuir certifié "bas carbone", grâce à une production maîtrisée par Brige of Weir. Ce joli cuir marron qui recouvre les sièges, le volant et le tableau de bord de la Karma est fabriqué dans une usine certifiée ISO 14001. La compagnie appartient par ailleurs au Scottish Leather Group, une association qui applique des règles très strictes (production locale, gestion de l'eau) et se fixe un objectif zéro déchet. Ce souci écologique se retrouve jusqu’au moindre détail dans le véhicule.



Prenons le cas par exemple des boiseries. Le bois utilisé dans l’habitacle provient exclusivement de ressources forestières récupérées à la suite de tempêtes et d’incendies ou bien encore qui se trouvaient au fond de lacs. La marque offre le choix entre du noyer avec veinage naturel, de l'acajou avec marques naturel, ou du bois datant de l'industrie du XIXème siècle. Aucun arbre ne sera jamais coupé pour une Karma et tous les propriétaires recevront un document officiel confirmant l’origine des boiseries de l’habitacle de leur véhicule.
Dans le cadre de la finition « EcoChic », le client peut même disposer d’un revêtement velours éco en polyester vierge (recyclé à 100%) qui réduit de 80% la consommation d’énergie ainsi que les émissions de CO2 inhérentes au processus de recyclage.


Au-delà de l'aspect bio, la Karma se distingue aussi par sa simplicité d'utilisation. Ainsi, il n’y a que quatre interrupteurs : Start/Stop pour le démarrage, le verrouillage central, les feux de détresse et l’ouverture électrique de la boîte à gants.


La climatisation, le système audio premium (6 canaux et 8 HP), la navigation avec commande vocale, l’interface iPod et Bluetooth se gèrent à l’aide de l’écran de contrôle dernière génération de type « tablette tactile ». Sa taille est de 10,2 pouces. Ce « Command Center » est cerclé de chrome et reflète une finition minutieuse rappelant la joaillerie. L'écran affiche également la caméra de recul et la quantité d’énergie accumulée par le toit solaire.


Vendue à partir de 102 300 €, la Fisker Karma fait payer cher son exclusivité. Mais, quand on compare ce tarif à celui des modèles « 100% électriques » avoisinant les 30 000 € ou bien encore à celui des modèles de 150 chevaux avec autonomie étendue avoisinant les 50 000 €, cette nouvelle venue joue sur un registre différent. Elle entend séduire par son design, ses performances et son luxe écologique.