Après la présentation hier des équipements les plus novateurs de la nouvelle V40 pour la conduite urbaine, dont l'airbag piéton, voyons aujourd'hui quels sont les équipements dédiés à la conduite sur route. La V40 est le premier modèle de la gamme Volvo à faire de la reconnaissance de panneaux et de limitations de vitesse, grâce à la caméra embarquée. C'est une fonction qui s'ajoute à celle, tout aussi appréciable, d'alerte de dérive, en se repérant par rapport aux bandes blanches. En prime, Volvo ajoute aussi l'alerte de vigilance conducteur. En croisant des informations visuelles avec d'autres capteurs et une unité de gestion, un cerveau électronique calcule les risques de perte de contrôle du véhicule par le conducteur. Si la probabilité est estimée suffisamment élevée, ce dernier en est averti par un signal sonore. Un message texte agrémenté d'un symbole représentant une tasse de café apparaît sur l'écran d'information de la voiture, conseillant au conducteur de faire une pause.
Pour la sécurité et le confort, la V40 utilise une fois de plus la caméra embarquée. Cette fois, c'est pour une application de feux de route adaptatifs. Le système permet de rouler plus longtemps en feux de route. La caméra sert à repérer les véhicules qui arrivent en face, de façon à adapter le faisceau lumineux qui repasse alors automatiquement en feux de croisement. La nouvelle V40 peut être également équipée de phares directionnels actifs, des projecteurs tournants qui suivent les sinuosités de la route.
Passons maintenant au radar. La V40 est le premier modèle à bénéficier des dernières évolutions de la surveillance anti-angle mort (BLIS). Ce dispositif peut désormais surveiller et alerter le conducteur sur des véhicules en approche rapide jusqu'à 70 m derrière la voiture. Il continue bien entendu d'informer le conducteur de la présence de véhicules dans l'angle mort, à gauche et à droite.
Enfin, la nouvelle Volvo V40 peut recevoir un régulateur de vitesse intelligent (ACC) qui participe au confort de conduite grâce à un radar qui maintient automatiquement l'intervalle de temps préétabli avec le véhicule précédent. Le conducteur règle la vitesse maxi souhaitée et sélectionne un intervalle de temps par rapport au véhicule qui le précède. Quand le capteur radar détecte le ralentissement du véhicule en amont, la vitesse de la voiture est automatiquement adaptée en conséquence.