jeudi 7 juillet 2011

Un fauteuil roulant au croisement de l'automobile et de la domotique

Né de la collaboration entre Segula Matra Technologies et l’Association française contre les myopathies (AFM), et appuyé par le conseil général des Yvelines, Whing est un fauteuil roulant électrique innovant, développé afin de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Ses principaux points forts sont le design, le prix (40 % de moins qu'un fauteuil roulant classique) et sa technologie de pointe.
Il s'appuie sur l’expertise automobile de Segula, acquise au sein des véhicules électriques. Ainsi, des amortisseurs facilitent le franchissement d'obstacles et des vérins électriques permettent de passer d'une position assise à une position verticale, améliorant ainsi l'autonomie des utilisateurs. Autre progrès, l'intégration de la domotique et de son pilotage par infrarouge pour allumer la TV, ouvrir une porte, descendre des volets, etc.. Toutes les fonctions sont pilotées depuis un écran en couleur.
Ce fauteuil roulant high tech sera présenté officiellement le 6 septembre, en présence de Philippe Streiff, ancien pilote de Formule 1 et premier utilisateur du fauteuil Whing.