jeudi 28 juillet 2011

L'île d'Yeu se projette en 2030 et dans l'éco mobilité

Ce jeudi, je vais animer une table ronde pour la municipalité de l'île d'Yeu. De 11h à 12h30 sur le port (quai Martin) et en direct sur la radio locale Neptune FM (http://www.neptunefm.com/), en présence de nombreux invités*, nous allons parler de mobilités. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'île vient de lancer une expérimentation, en partenariat avec le CEA (Commissariat à l'Energie Atomique) et le groupe Mobivia (en particulier son enseigne Altermove dédiée à la mobilité). Le test consiste à proposer une quarantaine de modèles à énergie électrique (vélos à assistance, scooters et voitures) en location (avec le concours d'un loueur local), pendant la saison estivale. L'île d'Yeu, qui compte 5000 habitants à l'année, voit sa population très fortement augmenter et la mobilité électrique, avec des véhicules partagés, peut être l'occasion de résoudre les problèmes de déplacement.



Mais, cette expérimentation ne va pas s'arrêter là. L'île d'Yeu, qui a déjà servi de terre d'expérimentation dans le passé, et qui a la chance de compter quelques VIP dans les résidences secondaires, a un projet ambitieux pour le futur. Baptisé "île d'Yeu 2030", le projet vise à concrétiser la mobilité électrique. La municipalité, qui a fait l'acquisition de 3 exemplaires de la Think City, se donne des objectifs : 10 % du parc de l'île en véhicules électriques en 2014, 20% en 2020 et 30 % en 2030. Venturi et Veléance sont associés au projet, tout comme DBT pour les bornes. Parallèlement, l'île d'Yeu veut encourager les autres formes de déplacement, que ce soit le véhicule partagé, le vélo et le bus. Les smartphones joueront un rôle dans le choix du mode de transport.
Ce que je trouve intéressant, c'est l'approche globale. L'île d'Yeu souhaite mettre l'accent sur les énergies renouvelables (éolien, solaires, énergies marines) pour assurer son indépendance énergétique, mettre en place des smart grids pour piloter intelligemment la recharge et la consommation électrique et explorer d'autres voies comme la pile à combustible. Tout cela, conjugué au tout numérique (Internet par fibre optique, tablettes tactiles pour personnes dépendantes, formation en 3D, réalité augmentée) peut faire de l'île d'Yeu une vitrine du savoir-faire français.

Ecouter le podcast : http://www.neptunefm.com/podcasts-j-vous-dis-pas-emission-sp-ciale-jeudi-28-juillet-2011-456-2.html

*Bruno Noury, maire de l’île d’Yeu
Bernard Perrin, conseiller général
Jacques Auxiette, Président de la région Pays de la Loire
Eric Lemaitre, CEA (Direction de la recherche technologique), Responsable Grands Comptes et relations institutionnelles
Christian Contzen Conseiller scientifique auprès de la DRT au CEA
Thibaut Derville, directeur de Betterway
Olivier Lourdel, directeur d’Altermove
Patrick Villalon, SYDEV
Joelle Kergreiss, Ademe