mardi 26 juillet 2011

Polar : le premier réseau privé de recharge pour VE au Royaume-Uni

Voilà une initiative qui montre que le développement au véhicule électrique ne passe pas que par le soutien aux constructeurs. Sans attendre une aide de l'Etat, Chargemaster, le spécialiste des bornes de recharge, a décidé de déployer dès septembre prochain son projet "Polar" en Angleterre. Il s'agit du premier réseau de recharge pour véhicules électriques, financé intégralement sur fonds privés. Le déploiement se fera sur une centaine de villes et communes à travers le Royaume-Uni, de façon à équiper ainsi 4.000 places de parking. Il sera possible de recharger son véhicule électrique sur tout le territoire, d’ici à la fin 2012. Ce réseau de 4.000 places est planifié pour compléter la démarche active du Gouvernement avec son Programme « Plugged in Places » (PiPs), qui est centré à ce jour sur 8 régions dans tout le Royaume-Uni.



Le projet "Polar" sera d'abord lancé dans une cinquantaine de villes* sur les 9 prochains mois, autour des 8 régions concernées par PiPs. Avec le support du OLEV (Office for Low Emission Vehicles), Chargemaster travaillera avec chaque PiP de façon à assurer l’interopérabilité pour les conducteurs de VE et ce à travers tout le pays. Ainsi, les conducteurs pourront accéder à tous les points de recharge, même si ceux-ci se sont enregistrés sur un réseau différent. L’accès au réseau de recharge se fera par une très faible souscription mensuelle et un paiement de 1,10 € chaque fois qu’une borne sera utilisée.


Chaque ville dotée d'une quarantaine de places de places équipées de bornes du réseau "Polar" obtiendra le statut "EV Ready" avec un certificat présenté à l’administration locale. Cela permettra aux municipalités d’attirer les fabricants de véhicules électriques comme Renault, Nissan, Ford, Peugeot, Citroën, Mitsubishi, Toyota, Smart et Vauxhall qui ont ou vont avoir des véhicules. Chaque emplacement permettra aux véhicules d’utiliser les plus récents connecteurs "Type 2" fournissant une charge semi-rapide de 7 kW. Toutes les unités seront prêtes à pouvoir recharger des véhicules en 3 Phases 21 kW, ce qui permettra à terme aux conducteurs de recharger des véhicules comme ceux prévus par Renault en environ 1 heure. De plus, environ 20 % de toutes les places "Polar" seront développées pour intégrer une recharge sans fil, avec la technologie d’induction sur laquelle Chargemaster travaille avec son partenaire Halo IPT.


En créant le réseau le plus important d’infrastructures de recharge au monde, la Grande-Bretagne souhaite devenir une vitrine technologique et attirer les constructeurs qui pourraient alors choisir le pays comme base de lancement de leurs modèles décarbonés. En 2025, on estime qu'entre 1 et 2 millions de véhicules électriques circuleront alors au Royaume-Uni.

*Le déploiement initial concernera notamment Basingstoke, Bristol, Cardiff, Bournemouth, Cheltenham, Crawley, Derby, Eastbourne, Exeter, Gloucester, Guildford, High Wycombe, Maidenhead, Maidstone, Newbury, Plymouth, Poole, Portsmouth, Reading, Rochester, Slough, Staines Southend-on-Sea, St. Albans, Southampton, Swansea, Swindon, Taunton, Telford, Warwick et Wokingham parmi d’autres.