mardi 1 mars 2022

Stellantis dévoile sa roadmap pour l'automatisation

Dans le cadre de son plan "Dare Forward 2030", le groupe dirigé par Carlos Tavares affiche ses ambitions en matière d'électrification, de connectivité et de software. Ce secteur des logiciels sera tiré par de nouveaux services à la demande, dont l'automatisation. A ce propos, Stellantis a dévoilé sa feuille de route. 

Le groupe, qui a commencé à proposer une assistance de niveau 2 dès 2017, va introduire dès cette année une version améliorée 2+. Et c'est en 2024 qu'il proposera un pilotage automatique de niveau 3, en partenariat avec BMW*. La prestation sera proposée sur la plateforme STLA Autodrive, qui est l'une des trois plateformes logicielles déployées par le géant franco-italo-américain.

A priori, Stellantis n'ira pas plus loin sur la voiture particulière. En revanche, le plan stratégique prévoit bien une coopération avec Waymo (la filiale de Google) sur une automatisation de niveau 4 - et même à terme de niveau 5 - pour de la livraison. Initiée du temps de Chrysler, l'alliance avec son partenaire américain est donc renforcée. Stellantis veut initier un "delivery as a service" responsable. 

*Cette collaboration avait été annoncée lors du software day de décembre dernier. La STLA AutoDrive, qui gère les assistances de niveau 2, 2+ et 3, sera continuellement mise à niveau par des mises à jour en ligne.