Le groupe, qui a commencé à proposer une assistance de niveau 2 dès 2017, va introduire dès cette année une version améliorée 2+. Et c'est en 2024 qu'il proposera un pilotage automatique de niveau 3, en partenariat avec BMW*. La prestation sera proposée sur la plateforme STLA Autodrive, qui est l'une des trois plateformes logicielles déployées par le géant franco-italo-américain.
A priori, Stellantis n'ira pas plus loin sur la voiture particulière. En revanche, le plan stratégique prévoit bien une coopération avec Waymo (la filiale de Google) sur une automatisation de niveau 4 - et même à terme de niveau 5 - pour de la livraison. Initiée du temps de Chrysler, l'alliance avec son partenaire américain est donc renforcée. Stellantis veut initier un "delivery as a service" responsable.
*Cette collaboration avait été annoncée lors du software day de décembre dernier. La STLA AutoDrive, qui gère les assistances de niveau 2, 2+ et 3, sera continuellement mise à niveau par des mises à jour en ligne.