La firme italienne vient de dévoiler le Grecale : un nouveau SUV dont une version électrique est prévue l'année prochaine. C'est évidemment l'info à retenir, car Maserati va devenir en 2030 une marque 100 % électrique à l'instar d'autres marques du groupe Stellantis. Mais, au-delà de cette actualité, ce SUV sportif est aussi le premier à ma connaissance à adopter le standard Android Automotive au sein du groupe. Maserati rejoint ainsi Volvo, Renault-Nissan et quelques autres.
Première nouveauté : une horloge digitale fait son apparition au tableau de bord. Une grande première dans l’histoire du constructeur au Trident. Et attention, car elle ne se limite pas à donner l’heure. Cette horloge peut envoyer un signal de confirmation lorsqu'elle reçoit une commande vocale. Elle peut aussi se transformer en boussole ou mesurer la force G.
Mais surtout, la griffe sportive italienne étrenne un système d’infodivertissement de nouvelle génération qui a pour nom MIA (Maserati Intelligent Assistant). Si on peut souligner la présence d'un écran de 12”3 (le plus grand jamais monté sur un véhicule de la marque), d’une résolution de 15 millions de pixels en Ultra HD, c'est avant tout le premier système du groupe Stellantis à tourner sur l'OS Android Automotive. N'ayant rien à envier à des tablettes, au niveau de la vitesse, le MIA permet à 5 profils différents de mémoriser les informations personnelles, en incluant les préférences musicales et des fonctions associées au fonctionnement du véhicule (température, la position du siège et des rétroviseurs).
Le système permet aussi de connecter simultanément deux téléphones via Bluetooth. Et à bord, les passagers peuvent se servir d’Apple Carplay et Android Auto pour utiliser les applis de leur téléphone en mode sans fil.
Tout comme d'autres véhicules du groupe, le Grecale est doté d'un système de reconnaissance vocale fourni par Soundhound et basé sur le langage naturel. Il suffit de dire "Hé Maserati, régler la température à 21 degrés" pour régler la clim.
Le SUV de Maserati peut interagir avec un smartphone, une smartwatch ou encore un assistant virtuel (Alexa ou Google Assistant). La firme propose également un hotspot Wi-Fi (avec un forfait gratuit de 3 Go). Les informations d’état de santé du véhicule sont communiquées régulièrement pour permettre de programmer la prochaine révision de la voiture de façon simple et digitale. Enfin, il est possible de bénéficier d’une assistance dédiée en cas d'urgence, de panne ou de vol de la voiture