mardi 28 août 2012

GM teste la détection de piétons par Wi Fi

Pour détecter les piétons, les constructeurs automobiles ont recours à des caméras et des capteurs. Une autre voie est actuellement explorée par General Motors, qui teste actuellement le procédé Wi-Fi Direct. Le principe consiste à communiquer en "peer to peer" avec les smartphones des piétons et des cyclistes. Le véhicule pourrait ainsi identifier la présence à proximité d'un usager vulnérable, en seulement quelques secondes et à une distance équivalent à celle de deux terrains de football. Ce type de détection entre dans le cadre des travaux menés par GM autour de la communication entre véhicules (V2V) et avec l'infrastructure (V2I).

Voir la vidéo :

 

Dans sa vision, GM prévoit de développer une application pour smartphone que pourraient télécharger les cyclistes et les ouvriers qui font des travaux sur les routes, afin d'être encore mieux identifiés. Le constructeur fait remarquer au passage que le Wi-Fi Direct permettrait également de télécharger des contenus numériques à haut débit entre la maison et la voiture.
L'histoire ne dit pas si l'automobiliste et le piéton pourraient profiter de leur connexion en Wi-Fi pour se partager des fichiers musicaux.