On savait déjà que la R8 e-tron* allait innover par un son électronique très chiadé. La voiture de sport électrique d'Audi fera aussi la différence par un équipement très exclusif : le rétroviseur digital. Il s'agit de cet accessoire qui avait été développé spécifiquement pour les R18 des 24 H du Mans et qu'avait à son bord la version e-tron victorieuse de l'édition 2012. A la base, ce rétro high tech a été conçu pour une raison pratique : ce modèle électrique de la R8, tout comme l’Audi R18 du Mans, n’a pas de vitre arrière ni de rétroviseur conventionnel. Mais, il y a un plus évident : c'est un système composé d’une caméra et d’un écran qui affiche des images en haute résolution du trafic.
A la place du rétro classique, on trouve donc un écran couleur de 7 pouces de diagonale. C'est un écran AMOLED ( Active Matrix Organic Light Emitting Diode), élaboré en partenariat avec Samsung. La technologie, qui a déjà prouvé son efficacité dans les téléphones portables et autres appareils, est compatible avec un véhicule électrique. Ces nouveaux écrans requièrent moins d’énergie, sont plus fins et plus légers qu’un écran LCD conventionnel. De plus, les matériaux utilisés s’illuminent seuls à bas voltage. L’allumage ne prend que quelques millisecondes quelle que soit la température dans le véhicule.
Le système est couplé avec une caméra de petite taille, ultra légère et positionnée dans un recoin optimal pour l’aérodynamisme. Elle est composée d’une lentille d’un diamètre de quelques millimètres seulement et couvre un angle de vision bien plus large qu’un rétroviseur conventionnel.
La visibilité est bien meilleure, avec une image nette. Par ailleurs, dans l’obscurité, l’écran intelligent évite l’éblouissement par les phares des autres véhicules. Audi va proposer une version simplifiée sur la R8 e-tron. Mais, la marque étudie la possibilité d’ajouter des informations sur l’écran à l’avenir.
*Précisons enfin que la R8 e-tron sort bien comme prévu à la fin de l'année, contrairement à ce qu'écrivent les blogs de soi disant experts sur la voiture électrique, qui en sont encore à annoncer l'arrêt des projets d'Audi.