samedi 1 mai 2010

La mobilité de demain s'affiche à Shanghaï


Dans le cadre de l'Exposition Universelle de Shanghaï, qui vient d'ouvrir, plusieurs constructeurs ont décidé de présenter leurs solutions pour la mobilité de demain. Elles sont en phase avec le slogan de l'Expo 2010 ("better city, better life"). La présence la plus imposante est celle de General Motors avec son partenaire Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) qui seront présents avec un pavillon commun. Ils présenteront l'avenir de la mobilité durable sous le thème « Drive to 2030 » (« En route pour 2030 »). Parmi les véhicules du futur présentés dans le pavillon SAIC-GM, on pourra voir notamment les concepts EN‑V (Electric Networked-Vehicle), récemment dévoilés, qui joueront un rôle clé.


Voir le clip GM EN-V :



Le design du pavillon de 6 000 mètres carrés de SAIC-GM tire son inspiration de la nature et d’une silhouette de carrosserie automobile. Sa forme spiralée suggère la promesse et le progrès, en esquissant une route qui relie le présent au futur. L'Angel’s Eye, un écran LED de 300 mètres carrés, captera de loin l’attention des visiteurs de l’Exposition grâce des vidéos, des images et d'autres informations utiles captivantes.

Voir le diaporama :



Le pavillon SAIC-GM a déjà reçu le « Most Excellent Public Building Prize » de la part de l’Architectural Society de Shanghai lors de la remise des Architecture Creation Awards.
À l’intérieur, le pavillon est divisé en trois zones : pré-exposition, exposition principale et post-exposition. Dans la zone de pré-exposition, les visiteurs découvriront une rétrospective de la transformation urbaine et du développement automobile au cours 20 dernières années. Ils se projetteront dans 20 ans et découvriront tous les défis et toutes les solutions imaginées par SAIC et GM. Dans la zone d'exposition principale, les visiteurs pourront s’installer dans des sièges mobiles uniques pour regarder un film projeté sur un écran panoramique de 38 mètres. Ils verront et sentiront les infinies possibilités qu'offrira le véhicule motorisé dans les années 2030, et comment il rapprochera les gens. Et la surprise finale sera encore plus grande, avec une présentation dynamique de tous les véhicules virtuels sur scène. Dans la zone post-exposition, les visiteurs pourront voir de plus près les concept-cars présentés dans le film. La zone sera décomposée en huit sections : corridor d’accueil, plateforme de circulation, ville satellite, quartier d'affaires central, vie en appartement, fenêtre sur l’avenir, perspective d'avenir et ventes de souvenirs.

Voir le clip GM drive to 2030 :



Bien entendu, la voiture électrique de GM, la Chevrolet Volt, fera également une apparition lors de l’Exposition Universelle. La Volt et la Chevrolet Equinox, alimentée par une pile à combustible, serviront toutes deux de navettes VIP pour la délégation de l’exposition.
Accéder au site GM sur Shanghaï : http://www.gmexpo2010.com/en
Site de l'Exposition Universelle : http://fr.expo2010.cn/



Daimler est également présent à l'Exposition Universelle de Shanghaï. Le groupe expose des véhicules électriques à batterie et à pile à combustible, et en profite pour dévoiler un nouveau concept "Flex Mover" de mobilité individuelle. Par exemple, au pavillon "planète urbaine", les visiteurs pourront tester la Smart électrique. Ils pourront aussi s'informer sur le projet Car2Go d'auto-partage, déployé en Allemagne près de Stuttgart et au Texas. La location est possible par Internet, ou directement à partir d'un Smartphone. Les 200 voitures en service sont utilisées entre 700 et 1000 fois par jour. Au pavillon allemand, Daimler présente la Blue ZERO Concept et une vidéo sur le thème "la route vers le zéro émission". Le groupe est également partenaire avec Nestlé sur le pavillon suisse, où 20 Smart sont utilisées en tant que taxi. Daimler fournit enfin des navettes pour le pavillon des Nations Unies et le pavillon corporate de Shanghaï.



VW sera aussi au rendez-vous sur le pavillon allemand. Le constructeur a décidé de présenter 6 véhicules, du Touran à la Phaeton. Le constructeur allemand profitera de l'événement pour faire essayer aux médias chinois et aux autres journalistes ses premiers véhicules hybrides et électriques.



Côté français, la présence automobile se limite à Citroën avec le concept car Metropolis, conçu par son bureau de style de Shanghaï. Ce concept, qui préfigure un futur modèle haut de gamme, est une limousine au design d'avant-garder et avec une chaîne de traction Hybride Plug in. Peugeot exposera aussi la BB1 du 14 juillet au 15 août.

Voir la vidéo :