jeudi 27 mai 2010

Dassault va produire des batteries en France mais sous pavillon américain

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"Who killed the french electric car" ? C'est la question que l'on pouvait se poser hier, au rond-point des Champs Elysées, où se déroulait une conférence de presse donnée par Serge Dassault. L'avionneur, qui s'est investi pendant des années sur les batteries lithium-ion et la gestion d'énergie, au travers de la SVE (Société des Véhicules Electriques, co-gérée un temps avec Heuliez) a cédé ses activités à l'américano-coréen Dow Kokam (joint venture de Dow Chemicals et du coréen TK). Mais, il a une part du capital de l'entreprise - en tant que Dow Kokam France - et a annoncé un site de production de batteries.


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Près de Massy, à Vert Le Petit (45 km  au sud de Paris), le site Le Bouchet 2 va produire 15 000 packs de batteries par an, de quoi alimenter 5 000 véhicules électriques. Le montant de l'investissement est de 5 millions d'Euros. Dow Kokam a signé des accords avec plusieurs constructeurs et a déjà un partenaire, Smith Electric Vehicles. Les batteries lithium-ion-polymère ont une durée de vie prouvée supérieure à 10 ans et Dow Kokam fournit l'intelligence qui va avec.

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Rappelons que la technologie Dassault a été testée avec succès sur des Cleanova (Kangoo fournies à la Poste et EDF), qui ont parcouru plus d'un million de km (25 fois le tour de la terre). Amer, mais encore en forme, Serge Dassault a souligné que Carlos Ghosn avait refusé ses offres de services il y a 5 ans, et qu'il ne croyait pas à la voiture électrique à l'époque. Renault a donc tourné le dos à Dassault, de même que le gouvernement qui ne l'a pas beaucoup aidé non plus. C'est donc sous pavillon américain que Dassault va faire produire - et avec ses brevets - des batteries pour l'automobile. Le plus drôle est que les américains essaieront d'obtenir des financements en France et qu'ils vont en obtenir aux USA, où le gouvernement fédéral et les Etats sont plus généreux avec les entrepreneurs dans la voiture électrique.
Autre symbole de cette conférence de presse : le patron du groupe aéronautique éponyme est arrivé à bord d'une Lexus... hybride (LS600h).

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