jeudi 29 octobre 2009

Ford traque le bruit à l’intérieur des voitures



La marque américaine utilise une nouvelle technologie pour traquer et éliminer les bruits intérieurs qui peuvent gêner les occupants du véhicule et nuire à la qualité perçue. Le silence est en effet l’un des critères de choix, au même titre que la qualité de finition, selon les instituts qui mesurent la satisfaction des consommateurs. Pour éliminer les bruits et les vibrations, Ford utilise une technique assez spectaculaire. Elle a pour nom « Noise Vision ».
Grâce à une petite sphère, équipée d’une trentaine de micros ultra sensibles et d’une douzaine de caméras, le constructeur est capable de « cartographier » le bruit à bord lors des essais de développement. Cet équipement high tech passe donc en revue les bruits générés par le roulement (dont le bruit du moteur et le sifflement du vent) et le jeu entre les pièces. Le moindre craquement est aussitôt enregistré et scanné.




Le son est analysé par un puissant logiciel qui génère alors une image thermique, sur l’exemple de ce qui se pratique dans l’imagerie médicale. Ce procédé permet d’avoir une vue d’ensemble du véhicule, avec les « hot spots » qui posent problème au niveau du bruit. Les ingénieurs peuvent ensuite trouver une solution à ce problème plus vite que dans le passé. Auparavant, il fallait en effet travailler à l’oreille et passer pas mal de temps sur la route, ou bien procéder à des essais dans une soufflerie.



Chaque constructeur a un département NVH (Noise, Vibration, Harshness) dont le boulot est d’éliminer les bruits désagréables à l’intérieur des voitures et de se rapprocher, si possible, d’un silence de cathédrale. Dans le cas de Ford, c’est la méthode qui diffère. Grâce à cet outil, il peut rivaliser avec Toyota, Lexus et Honda en matière de confort sonore.
Toujours à propos de bruit, je voudrais aussi ajouter que BMW songe à proposer un son de V8 à l’intérieur de ses voitures. C’est juste un bouton à actionner pour les conducteurs coquets qui voudraient frémir au son d’un moteur vigoureux, pour leur plaisir égoïste en ville ou au feu rouge, alors que les passants ne soupçonneraient de tout cela à l’extérieur. Le bruit (ou son absence), élément de marketing : il fallait y penser…