lundi 5 octobre 2009

Nissan s'inspire des poissons pour développer l'anticollision



Il est parfois utile de s'inspirer de la nature. Après avoir pris comme modèle le bourdon pour éviter les collisions, les ingénieurs de Nissan ont regardé du côté de la mer. Vous avez sans doute remarqué que les bancs de poissons pouvaient se déplacer en évitant les obstacles et sans qu'aucun élément ne vienne en bousculer un autre. Le banc se meut comme une seule et même entité. Si j'ose dire, les poissons bougent comme un seul homme...



C'est bien ce curieux comportement que les ingénieurs de Nissan cherchent à reproduire pour réduire le nombre d'accidents. Ils ont élaboré trois scénarios : l'évitement d'obstacles, le maintien de distances sur le côté et la formation à distance rapprochée.




Pour matérialiser les bancs de poissons, Nissan a choisi de fabriquer ces robots. Ils ont pour nom Eporo (ce qui signifie Episode Zero, autrement dit zéro accident et zéro émission de CO2). Ces robots motorisés, et que l'on imagine être les véhicules du futur, peuvent détecter les obstacles avec un capteur laser et communiquent entre eux par le biais de l'UWB (Ultra Wide Band : une technologie sans fil destinée à remplacer Bluetooth avec plus de débit sur des distances courtes).
Ainsi donc, les véhicules Eporo peuvent "sentir" le danger, le contourner mais sans pour autant provoquer au passage de collisions. Chacun sait où il se trouve par rapport à l'autre. Nissan va en faire la démonstration cette semaine au salon Ceatec Japan à Tokyo (où il va présenter aussi une Skyline Crossover, qui est en fait une Inifini EX avec radar anti collision).
Sympa, mais l'idée n'est pas nouvelle. En visitant les locaux de Toyota au Japon, en 2005, j'avais déjà vu une vidéo reprenant cette idée des bancs de poissons pour éviter les obstacles. C'est ce qu'on appelle la conduite sans "sushi"...

Pour le plaisir, voici la vidéo des robots s'inspirant du bourdon :