lundi 17 septembre 2018

Les équipementiers s'attaquent aux particules de freins

Bien que les émissions dues au freinage ne soient pas réglementées*, contrairement à celles qui sortent du pot d'échappement, deux équipementiers ont décidé de traiter sérieusement ce problème dans un futur proche. Il s'agit de Chassis Brakes International et de MANN+HUMMEL. Ces industriels veulent proposer un filtre qui empêchera directement le passage des émissions dues au freinage dans l’air ambiant et pourra ainsi les réduire jusqu’à 80 %.
 Le système sera disponible pour les voitures équipées de moteurs à combustion interne ainsi que pour les véhicules hybrides et électriques. Le nouveau système en développement ne nécessitera pas d’espace d’installation supplémentaire, ne consommera pas d’énergie (système passif), sera modulable en termes de couleurs, d’identification de marque et de forme, et sera en outre facile à entretenir.

Ce partenariat permet de bénéficier d'une double expertise, celle de MANN+HUMMEL en matière de systèmes de filtration et celle de Chassis Brakes dans la conception de solutions de freinage..

Ce n'est pas la première fois qu'un tel système est présenté. Depuis au moins deux ans, Tallano Technologie développe un procédé similaire. Le Mondial de l'Auto sera aussi l'occasion de découvrir la société Mazap qui travaille sur une solution électrique qui éviterait la génération de particules.

*Et pourtant, selon une étude menée par le CNRS et l’INSA Lyon, une voiture équipée d’un pot catalytique peut émettre jusqu'à 6 fois plus de particules fines par son système de freinage (30 mg/km) que par l’échappement (5 mg/km).

Dernière minute : le 21 septembre, la Ville de Paris et Tallano Technologie présenteront le premier véhicule de la flotte municipale équipé du système TAMIC chargé de capter les poussières émises par les systèmes de freinage.