mercredi 19 septembre 2018

Audi e-tron : l'arme anti Tesla ?.

Enfin... Audi arrive sur le marché de l'électrique avec son SUV e-tron qui a été présenté à San Francisco. Initialement, le véhicule devait être présenté au mois d'août à Bruxelles, où il est fabriqué pour l'Europe. Je dis enfin, car la marque aux chevrons a travaillé pendant des années sur l'électrique avec une R8 que j'au pu conduire à deux reprises. Mais, ce bolide n'a jamais été produit en série et le label e-tron est d'abord apparu sous la forme d'une déclinaison hybride rechargeable du Q7. Avec ce nouveau SUV électrique, qui sera tout comme le Mercedes EQC et la Jaguar i-Pace l'une des stars du Mondial de l'Auto. L'objectif d'Audi est bien évidemment de concurrencer Tesla avec un véhicule à long rayon d'action (400 km selon le cycle WLTP) et à recharge rapide.



Prévu pour 5 personnes, et offrant un coffre de 660 litres, l'e-tron sera un SUV sportif. Avec ses deux moteurs électriques dévelopant jusqu’à 300 kW (avec un couple de 664 Nm), Audi promet une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement. Sa vitesse maximale est fixée à 200 km/h.

Par ailleurs, ce modèle va étrenner au passage une nouvelle génération du fameux système quattro (transmission intégrale électrique). La marque précise que, dans la plupart des cas, le SUV électrique utilisera principalement son moteur électrique arrière. Si le conducteur a besoin de plus de puissance, la transmission intégrale électrique redistribue le couple vers l’essieu avant. Et cela se fera également de façon prédictive avant même que la voiture ne commence à perdre de l’adhérence sur du verglas ou dans les virages serrés et rapides, ou encore si le véhicule sous-vire ou survire.

La maniabilité sera par ailleurs garantie, grâce à la position basse du système de batterie, entre les essieux. Audi a intégré bloc large et plat situé sous l’habitacle, afin de bénéficier d'un centre de gravité du SUV à peu près au même niveau que sur une berline.


Comme sur les autres modèles de la gamme, la conduite sera paramétrable au moyen de l'Audi drive select, avec sept profils en fonction des conditions de la route ou des performances personnelles. Le système régit également la suspension pneumatique standard avec amortisseurs adaptatifs.


Pour aller plus loin, l'e-tron peut compter sur un système de récupération d’énergie, qui assure 30 % de l’autonomie. La récupération de l’énergie se fait de deux façons : en roue libre, quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, lorsque la pédale de frein est enfoncée. Dans les deux cas, les moteurs électriques fonctionnent comme un générateur et transforment l’énergie cinétique du SUV en énergie électrique. Lors de décélérations (jusqu’à 0,3 g), les deux moteurs électriques récupèrent seuls l’énergie.

Les disques de freins, qui ne sont sollicités que lorsque le conducteur tape plus fort dans la pédale, réagissent alors extrêmement rapidement grâce à un nouveau concept électrohydraulique. Audi est le premier constructeur au monde à l'utiliser sur un modèle de série entièrement électrique. A plus de 100 km/h, en cas de freinage, la voiture peut récupérer jusqu’à 300 Nm de couple et 220 kW de puissance, ce qui correspond à plus de 70 % de sa puissance de fonctionnement. Jusqu’à présent, aucun modèle de production en série n’y parvenait. Selon la situation de conduite, le système de contrôle des freins électrohydraulique intégré détermine pour chaque essieu si le SUV ralentira via le moteur électrique, les disques de freins ou les deux pour la récupération.


 Audi a par ailleurs soigné l'aérodynamique. J'ai déjà évoqué sur ce blog la disparition des rétroviseurs, au profit de caméras (virtual mirror). L'e-tron présente par ailleurs un Cx de 0,27, une résistance très faible par rapport aux autres véhicules de la gamme.


La marque aux anneaux innove par ailleurs au niveau de la recharge. Son SUV est le premier modèle de série à pouvoir être chargé dans des stations de recharge rapide en courant continu (DC), jusqu’à 150 kW. Cela signifie qu'il peut refaire le plein en 30 mn avec les stations du réseau Ionity. Il peut également être chargé en courant alternatif (AC), jusqu’à 11 kW et la charge à 22 kW est disponible en option.

D'autre part, une offre Premium (e-tron charging service) sera proposée pour accéder à environ 80 % des stations de charge publiques en Europe.

Que ce soit pour utiliser des stations en courant continu ou alternatif, 11 kW ou 150 kW, une simple carte suffira. De plus, recharger deviendra encore plus simple avec la fonction Plug & Charge, qui arrivera en 2019. La voiture sera alors reconnue par le réseau, sans action supplémentaire que de brancher le câble de charge.


Et ce n'est qu'une première étape. Audi présentera le premier membre d’une autre plateforme électrique* d’ici la fin de l'année : l’e-tron GT Concept, un coupé très dynamique à plancher bas, qui fera ses débuts lors du Salon de l’automobile de Los Angeles. La marque annonce par ailleurs 12 modèles électriques d'ici 2025.

*commune avec Porsche