jeudi 20 juin 2013

Bosch et la mobilité électrique

Voici le dernier post consacré aux innovations de Bosch. Désolé d'y avoir consacré autant de place, ces derniers jours, mais le fameux colloque de Boxberg ne se tient que tous les deux ans. J'ai donc choisi de terminer sur la voiture électrique, un domaine qui suscite beaucoup d'espoirs mais qui ne se traduit pas par un succès commercial. En 2020, Bosch ne prévoit que 12 millions de véhicules électrifiés dans le monde, sur un marché global de 113 millions de véhicules, dont 6,5 % d''hybrides, 3,1 % d''hybrides rechargeables et 2,5 % de purs électriques.


Sur un plan technique, les choses risquent pourtant de changer. Bosch a en effet révélé que l'autonomie des batteries allait "au moins" doubler au cours de la prochaine décennie (autrement dit, entre 2020 et 2030). Sans préciser comment, l'équipementier allemand affirme pouvoir augmenter la densité énergétique des batteries lithium-ion et réduire de moitié le coût du kWh. Ce n'est pas une parole en l'air, car le groupe investit quelque 400 millions d'euros par an dans l'électromobilité.


A ce jour, l'équipementier est impliqué dans 30 projets de véhicules électrifiés qui arriveront à terme à la fin de 2014. Il est le fournisseur par exemple de la Fiat 500 EV aux USA. Pour la première fois, il a délivré une solution complète (moteur synchrone à aimants permanents de 80 kW, électronique de puissance et batterie de 24 kWh) au constructeur. La 500 électrique délivre un couple de 196 Nm et revendique une autonomie de 140 km.


Bosch fournit tous les composants, y compris l'interface entre le moteur électrique et la batterie. Ce cerveau, qui transforme le courant continu de la batterie en courant alternatif dans le moteur électrique, est de la taille d'une boîte à chaussures. L'électronique de puissance de Bosch présente un rendement de 92 %. Son rôle est aussi de gérer la récupération d'énergie au freinage ainsi que l'alimentation de la direction électrique, des calculateurs de bord ou encore de l'ESP. En dehors de la Fiat 500 e, on la retrouve aussi dans l'innovante XL1 de Volkswagen, la Jetta hybride ou encore la future e-Up.