mardi 18 juin 2013

Les solutions de Bosch pour consommer moins

Après la Bosch Car automatisée et la voiture connectée avec l'horizon électronique, nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions étudiées par le premier équipementier mondial pour la voiture du futur. Ce volet sera consacré aux solutions pour réduire la consommation et les émissions de CO2 car, même si l'électrification monte en puissance progressivement, les moteurs de demain seront essentiellement essence et diesel. Et ils consommeront 20 % de moins. Afin d’atteindre les 95 g de CO2 par km d’ici la fin de la décennie, Bosch propose aux constructeurs des solutions adaptées.



En ce qui concerne les petits véhicules, essence comme diesel, le recours à l'électrification ne sera même pas nécessaire. Les meilleurs élèves atteignent déjà 81 g pour le diesel et 99 g pour l'essence. Avec un petit moteur et l'utilisation d'un turbo, on peut obtenir 7 à 8 % de gain en essence, plus 5 à 6 % en automatisant la boite manuelle (eClutch*), ce qui ouvre la voie à des modèles essence à moins de 85 g. Pour les modèles compacts, seul le diesel pourra passer le cap sans l'hybride. Cette solution sera en revanche inévitable pour les moteurs à essence. L'hybridation sera enfin un passage obligé pour les plus gros véhicules.


Au passage, Bosch est revenu sur la technologie Hybrir Air qu'il développe avec PSA. C’est une alternative low cost, avec des composants robustes, et permettant de réduire de 30 % (et même 45 % en ville) la consommation de carburant. Le système procure un effet boost avec la même efficacité qu’un système hybride, mais pour beaucoup moins cher. La solution est compatible avec l’essence ou le diesel et peut s’appliquer aussi bien sur des véhicules d’entrée de gamme que sur d’autres plateformes et même des utilitaires urbains.



Voyons à présent dans le détail les solutions.

Si l'on prend l'exemple du Stop Start, que Bosch a déjà écoulé à 10 millions d'exemplaires, rappelons que ce système de coupure automatique du moteur au feu rouge et dans les bouchons, abaisse la conso de 5 à 8 %. Et avec une continuité de la clim, de la radio ou du kit mains-libres par exemple. Un gain supplémentaire de 10 % est attendu d'ici 2016. Les ingénieurs de Bosch travaillent sur un allongement des temps de coupure pour le moteur thermique. Ainsi, le moteur se coupera en décélération, à l'approche d'un stop, et même en ligne droite quand le conducteur n'accélère pas (fonction roue libre). Et tout cela sans impact sur les équipements de confort et de sécurité. Selon Bosch, 70 % des véhicules neufs seront équipés de stop start d'ici 2017.



L'avenir passe aussi par l'hybride abordable. Bosch souhaite en fait proposer un Stop Start renforcé, qui a pour nom Boost Recuperation System (BRS).

Voir la vidéo :

 

Le système fait appel à une machine électrique de 10 kW et une batterie de 0,25 kWh. Grâce à un réseau de bord de 48 volts, il suffit de 5 freinages pour recharger complètement la batterie lithium-ion. L'énergie ainsi accumulée est redistribuée pour alimenter certains équipements et procurer un effet boost pour assister le moteur au démarrage et à l'accélération.
Le couplage entre l'eClutch (qui découple le moteur et favorise le mode roue libre) et le BRS va réduire la consommation de 7 %.


Bosch estime que le full hybrid est indispensable pour les gros véhicules. C'est une solution qu'il propose déjà avec des moteurs électriques de 20 à 40 kW et des batteries lithium-ion d'une capacité de stockage comprise entre 0,8 et 1,5 kWh. La réduction de la consommation est de 15 à 25 %. Il collabore par exemple avec PSA sur l'Hybrid4. L'équipementier allemand travaille également sur le plug in, la solution qu'il considère comme la plus pertinente. Selon les cas, le moteur électrique a une puissance comprise entre 30 et 80 kW et la capacité de la batterie atteint 12 kWh (de quoi faire 60 km en mode électrique).

Voir la vidéo :

Bosch a par exemple travaillé sur la Porsche Panamera S e-Hybrid, dont voici un album photo : http://s.joomeo.com/51bcd39c9b249

Demain, nous parlerons de la plateforme hybride modulaire.

*embrayage actionné électriquement. Il passe au point mort lorsque le conducteur n'accélère pas, ce qui réduit la consommation de 5 %.