samedi 22 juin 2013

Dunlop : 125 ans d'innovations dans le pneu

Le manufacturier, qui a remporté 34 des 75 épreuves du Mans, célèbre ce week end dans la Sarthe, ses 125 ans. L'occasion de rappeler ses innovations, aussi bien sur piste que sur route. Pour faire le lien avec les 24 H, il faut savoir que les pneus développés par Dunlop pour Le Mans durent maintenant 50 % plus longtemps qu’il y a 10 ans - et jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’un pneu de Formule 1 -, tout en présentant une adhérence et un rythme constants.



Cet effort de durabilité des pneus se combine à une autre préoccupation des ingénieurs de Dunlop Motorsport : contribuer à réduire la consommation en carburant de ses partenaires. Initiée par Porsche, à l'époque de la 956, la démarche se poursuit plus que jamais. Ainsi, de nouveaux composants sont régulièrement introduits dans les mélanges de gommes. De même, les huiles entrant dans la composition des pneus de compétition sont désormais plus respectueuses de l’environnement.


Malheureusement, on ne verra pas la Green GTH2 sur la grille cette année. Ce prototype à hydrogène, invité dans le box N°56, devait justement être chaussé par Dunlop.


Sur la route, l’histoire de Dunlop est riche d’innovations importantes. On peut citer ainsi la découverte du phénomène de l’aquaplaning, qui a conduit dès les années 60 à modifier les sculptures pour évacuer l'eau.


Dunlop s'est beaucoup penché aussi sur le phénomène des crevaisons. C'est ainsi que dès 1948, le manufacturier conçoit une couche autocicatrisante de caoutchouc liquide, placée à l’intérieur de la bande de roulement, de manière à empêcher les fuites d’air en cas de crevaison. En 1973, il sort le premier système de "roulage à plat" roue/pneu en 1973. Baptisé Denovo, il permet de parcourir 150 km à la vitesse de 80 km/h avec un pneu crevé. Il sera ensuite renommé DSST, puis plus récemment Run On Flat.
En 1999, Dunlop avait aussi lancé le système de contrôle des pneumatiques "Warnair", premier détecteur de perte de pression avec capteurs intégrés au pneumatique.


Plus récemment, on a vu apparaître en 2008 un pneu sportif intégrant du Kevlar (dérivé de la compétition) et des nanoparticules.


En 2010, un pneu concept avait été présenté au salon de Genève. Dessiné par Pininfarina et intégrant les dernières innovations techniques de Dunlop, il se distinguait par l’aérodynamisme et le dessin de la bande de roulement réduisant la traînée de 4 %.


L'année d'après, c'est dans le pneu hiver que le manufacturier a ajouté de la technologie, avec un système innovant de lamelles 4D dans le SP WinterSport 4D.


Enfin, Dunlop a dévoilé en 2012 un pneu concept à très hautes performances noté AA selon le nouvel étiquetage européen des pneumatiques, et baptisé le Sport BluResponse AA.