mercredi 19 octobre 2011

Toyota veut végétaliser les villes

Toyota a présenté récemment au Japon les technologies qu’il développe dans le cadre de ses activités de biotechnologie et de boisement. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le constructeur travaille sur de nouvelles techniques de végétalisation de parkings et de murs. Par exemple, pour le smart green parking, il propose des plantes (herbe TM9 développée par Toyota, le muguet du Japon appelé aussi barbe de serpent, du thym, des phlox, ou encore de la mousse), ainsi que des matériaux dont par exemple des pare-chocs recyclés. La température pourrait être abaissée de 15 degrés par rapport à l'asphalte, lors des chaudes journées d'été.

Autre idée : le smart green wall. La marque japonaise propose des rouleaux de grillage, des dispositifs de réglage de tension, des embouts de réglage et des plantes grimpantes. En été, ce procédé diminue d’environ 25 % la consommation électrique de l’air conditionné et une température intérieure de 32 °C, soit 10 °C de moins qu’un immeuble sans murs végétalisés.



Le laboratoire Toyota de biotechnologie et de boisement développe également une “technique de création de zones de fraîcheur” pour simuler les effets de la végétalisation et estimer l’incidence rafraîchissante de l’ombre et de la transpiration créées par les arbres. En association avec l’Institut de Technologie de Tokyo, le constructeur a conçu une méthode destinée à quantifier précisément la transpiration due aux arbres et élabore un modèle prédictif de leur température superficielle. En associant ce logiciel de modélisation à des simulateurs d’environnement thermique, la marque compte obtenir une simulation visuelle des effets de la végétalisation qui lui permettra de déterminer les types, le nombre et la position des arbres nécessaires à l’effet rafraîchissant souhaité. Cette technique de création de zones de fraîcheur sera commercialisée d’ici fin 2012. Pour aller plus loin encore, TMC prévoit de relier ses technologies et ses produits de végétalisation urbaine aux réseaux intelligents de distribution d’électricité "Smart Grids", qui joueront un rôle essentiel dans les villes du futur. Grâce à cela, TMC espère accroître les fonctionnalités de ses systèmes de végétalisation et les promouvoir à grande échelle pour participer à la construction d’habitations et de villes basse consommation.