jeudi 6 octobre 2011

Comment Renault prépare l'arrivée des véhicules électriques dans son réseau (première partie)

Le moment est donc arrivé pour Renault de lancer ses véhicules électriques. Avec un an de retard sur son partenaire Nissan (et sur PSA aussi), la marque au losange doit procéder ce mois-ci au lancement du Kangoo ZE, en novembre à celui de la Fluence ZE et en décembre à celui du Twizy. Le 4ème et dernier modèle, la Zoé, qui sera la première "vraie" voiture 100 % électrique créé à partir d'une feuille blanche, est prévu pour la mi-2012. Quelle que soit l'opinion que l'on peut porter sur la stratégie de Renault, la marque a en tout cas organisé son réseau de vente et d’après-vente en vue de l'arrivée de ces modèles. Une organisation qui inspirera peut être d'autres constructeurs.




La marque a donc prévu une organisation sur trois niveaux pour accompagner au mieux les clients du Z.E. :
- Le réseau Renault (agents, concessionnaires et établissements RRG) : le client achète et fait entretenir son Z.E. dans l’ensemble du réseau Renault.
- Les Centres Renault Z.E. : le client peut vivre une expérience plus poussée dans les Centres Z.E. L’accent est mis sur l’essai pour appréhender ce qu’est la vie en véhicule électrique. Le client découvre ainsi une nouvelle expérience de conduite.
- Les sites Experts Renault Z.E. : ils disposent d’un atelier Z.E. spécifique permettant de réparer l’ensemble du véhicule.
À noter que, pour accueillir au mieux les clients professionnels, l’ensemble des enseignes Renault Pro+, le réseau dédié aux professionnels et articulé autour du concept « one stop shopping » ou « tout sur place », sera labellisé Expert Z.E. Les artisans, commerçants, collectivités ou flottes d’entreprises pourront donc acheter, entretenir et faire réparer leurs véhicules électriques dans leur Renault Pro+ habituel, soit 250 sites fin 2011.
D’un point de vue pratique, le client déposera son véhicule dans le site de son choix - agent, établissement RRG ou concession. Si celui-ci n’est pas habilité à réparer ce Z.E., il le transférera dans un site Expert. Cette démarche sera alors complètement « transparente » pour le client, qui pourra disposer d’une solution de mobilité pendant l’immobilisation de son véhicule. Au lancement des Z.E. sur le marché, 750 Centres Z.E. et Experts Z.E. seront ouverts en Europe. Ils seront tous équipés de bornes de recharge.
Demain, nous parlerons de la formation spécifique du réseau Renault par rapport à la maintenance.

*Renault Retail Group