samedi 22 octobre 2011

Où en sont les constructeurs par rapport au CO2 ?

Alors que les échéances se précisent, avec un objectif de 130 g par km en 2015 et 95 g en 2020, un rapport publié par la fédération européenne Transport et Environnement permet de mesurer les progrès réalisés par les constructeurs en matière de réduction des émissions de CO2. Sans surprise, c'est toujours Fiat qui domine le sujet avec une moyenne de 126 g pour sa gamme et une baisse de 3,5 % en 2010. La marque italienne avait déjà été la première à respecter les engagements de l'ACEA à 140 g qui avaient été fixés pour 2008 et que bien peu de constructeurs (même encore aujourd'hui) ont réussi à atteindre. Le podium est complété par Toyota (130 g) et PSA (135 g). Renault n'arrive que 4ème, en raison de l'arrivée tardive par rapport à la concurrence du stop & start et du double embrayage. Cela dit, la marque au losange devrait faire mieux dans le futur en raison de l'important programme lancé dans le domaine de la mécanique.


Figurant dans le top 5, Ford confirme son dynamisme avec une réduction de 4,9 % de ses émissions et une moyenne de 137 g. Il devance Suzuki, Hyundai, GM, le groupe Volkswagen et Honda (147 g) qui vient compléter le top 10. A noter que le groupe VW (- 6,2 %) et GM (- 6 %) ont fait des progrès importants. On peut également souligner que les deux américains, Ford et GM, font mieux que la moyenne des européens. Ensuite, on retrouve Nissan, BMW, Mazda, Volvo et Daimler qui vient conclure le classement avec une moyenne de 161 g. L'étoile de Mercedes a de quoi pâlir. Ce n'est pas très glorieux non plus pour Honda et Mazda qui stagnent littéralement ( - 0,6 % et - 0,3 % respectivement). En revanche, Volvo enregistre la plus forte progression avec un gain de 9,3 % très encourageant.



Globalement, les constructeurs ont amélioré de 3,7 % leurs émissions de CO2 avec une moyenne de 140,3 g par km. C'est relativement peu, par rapport à la communication qui est faite autour des labels éco. Les experts de la fédération relèvent que la progression est plus rapide que les 1 à 2 % d'avant les années 2000, mais il va falloir que certaines marques changent de braquet pour ne pas payer de très fortes amendes. Le développement de l'hybride, et dans une moindre mesure de l'électrique (faute de marché pour le moment) devrait y contribuer.
Lien : http://www.transportenvironment.org/cars-and-co2/