mardi 22 septembre 2009

Volkswagen L1 : objectif 1L/100 km !



Au salon de Francfort, plusieurs modèles exposés ne consommaient qu'à peine 3L/100 km. Il ne s'agissait que de concepts (Classe S500 Vision chez Mercedes, BMW Vision Efficent Dynamics), mais tout de même... Je me souviens de l'époque où l'objectif de 3L/100 km apparaissait totalement irréaliste. C'était à la fin des années 90, quand Volkswagen (ainsi que les marques Audi et Seat) a lancé un modèle ultra sobre : la Lupo 3L. L'innovation était bien là (carrosserie en alu, boîte robotisée, système stop & start, aérodynamisme léché), mais l'auto était trop chère et en avance sur son temps. Aujourd'hui, il n'est pas rare de croiser des véhicules qui se contentent de 4L/100 km (la Toyota IQ) et le 3L/100 km est même atteint chez Smart.
Mais, à Francfort, VW a frappé encore plus fort avec la L1. Comme son nom l'indique, elle ne consomme que 1L/100 km !




Les lecteurs bien informés se souviendront que Volkswagen avait déjà présenté un concept similaire en 2002. Ce prototype avait vu le jour par la volonté de Ferdinand Piech (toujours aux commandes de la société) et ressemblait à un cigare roulant. Mais, en 7 ans, il s'en est passé des choses... Les progrès ont été considérables, tant au point de vue des moteurs à combustion (injection directe, réduction de la cylindrée à puissance égale) que de l'hybride. C'est donc en associant ces deux domaines que la L1 fait son retour. Les ingénieurs ont marié un 800 cm3 TDi de 27 ch avec un petit moteur électrique et une boîte DSG robotisée et à double embrayage à 7 rapports. Résultat : 1L/10 km et 36 g de CO2 pour une vitesse de pointe annoncée de 160 km/h.



La démarche est crédible, car un tel véhicule pourrait sortir d'ici 2 ans. En matière d'innovation, Volkswagen pourrait en remontrer à certains constructeurs. Car, les projets ne manquent pas. Je pense par exemple à la e-up électrique prévue pour 2013 et à l'Eco roadster, toujours dans les cartons. Mais surtout, VW a du mérite quand on pense que ce même groupe travaille sur de touts petits modèles et a dans son portefeuille des marques comme Porsche, Bentley, Bugatti et Lamborghini.