A l'invitation d'un ami, je suis allé faire un tour ce jour au salon de Bruxelles. Ce salon se déroule tous les ans en janvier. Mais, cette année il devrait attirer un peu plus les regards. D’une part, parce que c’est la 100ème édition. Mais aussi, parce qu’il va prendre de fait la place qu’occupait avant le salon de Genève, qui n’a pas eu lieu depuis 2019 et dont on peut se demander s’il reviendra vraiment un jour.
Dans le cadre d’un accord avec le Qatar, l’édition 2023 est délocalisée et aura en effet lieu à Doha, au mois de novembre. Du coup, il y a une carte à jouer pour Bruxelles. Et d’ailleurs, le salon récupère au passage l’annonce de la voiture de l’année. Un marqueur dans l’actualité de l’automobile, qui se déroulait avant sur les rives du lac Léman en mars. Ce sera maintenant à Bruxelles. Au fait, c'est la Jeep Avenger qui l'a emporté largement, devant la VW ID Buzz et la Nissan Ariya. L'honneur est sauf pour Stellantis, mais c'est la déception pour la Peugeot 408.
Il n'y a pas moins de 5 halls pour ce (petit) salon, qui marie l’auto, les voitures de sport, l’utilitaire, ainsi que vélos et motos. Les principales marques seront présentes, dont Renault et le groupe Stellantis (d'Abarth à Maserati), mais aussi tout le groupe Volkswagen, BMW, Ford, Honda, Kia, Nissan, ou encore Tesla. Il n’y a pas toutes les marques, mais en tout cas il y en a plus qu’à Paris. A noter qu’un pôle de luxe rassemble des véhicules de marques comme Aston Martin, Lotus, McLaren et Mercedes.
Sur un plan technologique, je retiens le retour du moteur rotatif chez Mazda, qui joue le rôle d'un générateur pour produire du courant sur la MX30 R-EV. C'est un concept qu'on a déjà pu voir chez GM il y a longtemps. Et puis, on peut découvrir le volant de demain, façon Formule 1. On peut le voir chez Lexus sur la RZ 450e (premier modèle électrique de la gamme) et chez Tesla sur la Model S. Perso, je ne suis pas vraiment convaincu.
Sinon, il y a partout de l'hybride et de l'électrique (et un peu d'hydrogène avec le concept Alpenglow d'Alpine) et la Toyota Mirai.
Le salon démarre aujourd’hui (demain pour le public) et a lieu jusqu’au 22 janvier. Les organisateurs tablent sur 300 à 400 000 visiteurs (autant qu'à Paris). De plus, vous pouvez en profiter pour voir juste à côté l'expo Bond in motion (sur les véhicules de 007) et même une expo sur Johnny Hallyday.