mercredi 2 août 2017

Start-up de la mobilité : la sélection du CNPA

Le fameux Moove Lab, lancé par le CNPA, et qui va servir d'incubateur pour start-up, en lien avec la fameuse Station F de Xavier Niel, a procédé à la sélection de sa première promotion. Rappelons que ce Lab est coanimé par Via ID (Mobivia Groupe) et que le parrain est Carglass. L'idée est d'accompagner ces start-up, et de favoriser les synergies avec les acteurs représentés au sein de l’écosystème du CNPA.
 Voici donc les lauréats.

Dans le domaine du VO (véhicule d'occasion, il y a deux candidats. Le premier, PayCar, est une solution de paiement pour acheter et vendre un véhicule d’occasion en toute sérénité. Le second, Mon Spécialiste Auto, est le 1er service d’inspection de véhicules d’occasion par des mécaniciens de profession, partout en France.

Dans le handicap, Justbip propose un service facilitant l’accès aux stations-services aux personnes à mobilité réduite (Total, qui est partenaire, avait déjà fait ça en 2005 avec le système Handibip). Handivalise propose pour sa part une solution de co-voyage solidaire pour simplifier les déplacements des personnes à mobilité réduite. Ils proposent à des particuliers de devenir accompagnateurs sur leur trajet personnel ou sur leur temps libre.

Sur le principe du covoiturage, Cocolis est une plateforme collaborative qui connecte des personnes voulant expédier un bien en le faisant transporter par des automobilistes qui roulent le coffre vide.

Et puis, dans le deux-roues, Watchdog System propose de s’attaquer aux vols des deux-roues motorisés par la conception d’un antivol connecté et inviolable. Enfin, Ridy veut doper la pratique du vélo en France et en Europe en simplifiant la réparation de vélos, grâce à des ateliers mobiles.

L’appel à candidatures, lancé début juillet, a conduit plus de 70 start-up à déposer leurs dossiers pour intégrer durant 6 mois l’incubateur du CNPA.