samedi 13 mars 2010

i-Flow : le futur prometteur de Hyundai



Hyundai a pris l’habitude de nous surprendre avec des concept cars qui donnent naissance à de vrais modèles. Avec la série i, tout avait commencé avec la i30, qui s’est déclinée en i20 puis i10. Avec la i-Flow, qui était une des vedettes du salon de Genève, on peut s'attendre à voir arriver une nouvelle berline du segment D. Je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’une future i40.
Alors, que sait-on de cette i-Flow ? C’est un véhicule qui a été dessiné dans les studios européens de Rüsselsheim, en Allemagne. Elle évoque une sculpture avec des formes très fluides. Le nom flow en anglais évoque quelque chose qui glisse. Une impression renforcée par cette peinture métal liquide. C’est donc une auto aux formes très aérodynamiques. Son coefficient de traînée est de 0,25.



Ce que l’on sait également, c’est que c’est un véhicule qui sera très efficace sur le plan énergétique. Hyundai annonce une consommation de 3L/10 km et des rejets de CO² limités à 85 g/km. La i-Flow est en fait la première hybride-diesel de Hyundai. Le constructeur coréen a couplé un nouveau moteur 1,7 L à double turbo avec un moteur électrique et une batterie lithium-ion polymère.


La i-Flow bénéficie aussi de matériaux ultra légers, conçus par la firme allemande BASF, ainsi que de panneaux solaires. Autre innovation de taille : un écran de bord extra large, qui reconnaît non seulement le toucher, mais aussi les gestes du conducteur.


Après l’Elantra hybride-GPL, la i-Flow représente une nouvelle étape avec l’hybride-diesel. Précisons au passage que Hyundai élargit son offre Blue Drive de technologies propres sur 5 modèles de la gamme, avec du stop/start, des pneus à basse résistance au roulement et des améliorations aérodynamiques.


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