Organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Pékin, le salon de Shanghai est devenu un rendez-vous incontournable. La Chine s'offre même le luxe d'offrir des salons tels que nous les proposions avant en Europe, avec 1500 modèles exposés. Décidément, tout fout le camp... Et c'est surtout un vent de panique qui souffle chez les allemands. Les ventes de BMW, Volkswagen et Mercedes ont fondu de 21% depuis le début de l’année, alors que c'est leur premier débouché. Le premier marché du monde est désormais dominé par les marques locales qui font la course en tête dans l'électrique et développent l'innovation à fond, laissant Tesla loin derrière.
Un Tesla qui, soit dit en passant, n'est même pas présent sur le salon. A mon avis, c'est une erreur ou un énième aveu de faiblesse pour la marque qui dispose d'une gigantesque usine à Shanghai et souhaite en implanter une deuxième pour fabriquer des batteries. Pas grave : cela laisse tout loisir aux marques chinoises de montrer leurs muscles avec une avalanche de modèles électriques : berlines, SUV et hypercars, on trouve de tout. BYD, qui est de loin le plus gros vendeur, a dévoilé un nouveau modèle sport pour sa marque haut de gamme Yangwang. le groupe, qui a multiplié par cinq son bénéfice net l'an dernier, s'est fixé pour objectif d'exporter dans le monde 300.000 véhicules cette année, contre 50.000 l'an dernier.
CATL promet une rupture technologique. Le géant chinois a dévoilé une batterie à matière condensée. En plus de pouvoir être utilisée dans l'aviation civile, cette technologie sera également lancée dans une version pour l'automobile et fera l'objet d'une production de masse dès cette année. La densité énergétique de cette nouvelle batterie serait 500 Wh/kg, contre 255 Wh/kg pour la batterie la plus puissante que CATL propose actuellement.
Li Auto : la recharge rapide à 800 v. La start-up chinoise annonce une recharge ultra-rapide : 400 km d’autonomie regagnés en 10 mn. Il s’agit d’un super chargeur de 480 kW. Elle va en déployer 300 d’ici la fin de l’année (dont 25 dès la fin du mois de mai) et 3 000 d’ici 2025, de façon à couvrir 90 % des autoroutes et des principales villes de Chine.