mercredi 17 juin 2020

Honda Jazz hybride : une citadine high-tech

j'ai suivi ce jour une conférence par Skype organisée par Honda France et visant à présenter la nouvelle Jazz* hybride, qui a été lancée dans le réseau début juin. Avant de présenter ce modèle, je voudrais d'abord préciser que la marque japonaise aura une gamme 100 % électrifiée (hybride et/ou électrique) dès 2022. Le taux sera déjà de 75 % en fin d'année et de 98 % en 2021. L'un des points forts est évidemment le système e:HEV, qui comprend deux moteurs électriques compacts à haut rendement associés à un moteur essence** 1,5 l DOHC i-VTEC, une batterie lithium-ion et une transmission innovante (e-CVT) à pignon unique. L'auto privilégie le mode électrique à 80 % en ville et à 50 % en mode extra-urbain.

Mais, la Jazz se distingue aussi par des technologies de connectivité et de sécurité qui en font un produit assez attrayant.

Par exemple, elle intègre de l'intelligence artificielle avec le Honda Personal Assistant. C'est un système de commande par reconnaissance vocale équivalent à ce qu'on trouve chez Mercedes ou d'autres constructeurs. On peut par exemple demander : "OK Honda, trouve un restaurant italien avec parking gratuit, WiFi, et qui est ouvert maintenant". Et ce, d'une seule traite. L'assistant va alors chercher les infos et les afficher sur l’écran de bord (un écran inspiré de celui des smartphones pour plus de convivialité).

L'auto dispose également d'une borne Wi-Fi à bord. Par ailleurs, l'application My Honda+ permet de prendre le contrôle du véhicule à distance pour la fermeture des portes. Une fonction supplémentaire de clé numérique permet de partager de manière sécurisée l’accès au véhicule avec jusqu’à cinq autres personnes. La clé numérique utilise la technologie Bluetooth.

Du côté de la sécurité, il faut noter la présence d'un pack sensing qui comprend bon nombre d'aides à la conduite (régulateur adaptatif, assistance dans la voie, reconnaissance des panneaux, feux de route automatiques, anti angle mort...). L'offre comprend une nouvelle caméra panoramique (qui remplace un radar à l'avant et une caméra classique ). Elle intègre aussi la détection de piétons la nuit, les sens interdits, ainsi que la détection de l'herbe sur les bas côtés.


Là où la Jazz fait fort aussi, c'est en termes de sécurité passive. Elle intègre pas moins de 10 airbags, dont 1 central avant. Il est installé dans le dossier du siège conducteur et se déploie dans l’espace situé entre le conducteur et le passager en cas de choc latéral. Cet airbag permet de réduire les blessures à la tête de 85 % pour le passager du côté proche de l’impact, et de 98 % pour le passager du côté opposé (selon des tests internes Honda). La voiture dispose aussi du système I-side Airbag au niveau du siège arrière. Cet airbag unique à double structure installé dans le coussin du siège arrière évite les chocs sur la portière et le montant en C en cas de collision latérale.

Le confort est par ailleurs l'une des bonnes surprises chez cette citadine. Elle dispose de sièges stabilisateurs avec une structure de soutien de type matelas. L’armature améliorée au dos du siège augmente le soutien au niveau des lombaires et du bassin. Ce qui sera utile également dans les virages et sur une mauvaise route. De plus, la visibilité a été bien étudiée, avec un pare-brise permettant de bien appréhender les pièges de la ville.

Et tout cela pour combien ? Honda lance une offre à partir de 17 490 €, ou en location à 159 euros par mois (au lieu de 21 990 €). Le leasing représente d'ailleurs 30 % sur la Jazz. Et si on ajoute que Honda propose une garantie moteur de 10 ans***, qui s'applique d'ailleurs rétroactivement à toutes les voitures de moins de 10 ans, c'est même unique sur le marché.

*Ce modèle a été vendu à 40 000 exemplaires en France et près d'un million en Europe. Il s'agit de la 4ème génération
**Dont le rendement est de 45 %
***Le constructeur, qui est le premier motoriste au monde, affirme ainsi la pleine confiance qu'il affiche dans ses produits.