Le saviez-vous ? Les conducteurs de voitures électriques possèdent en moyenne sur leur smartphone six applications de recharge et utilisent jusqu’à cinq cartes pour pouvoir se connecter aux bornes (source : UScale, NewMotion). A part ça, la mobilité électrique c'est super simple. Le problème, aussi, c'est que les prix varient d’un point de charge à l’autre. Pour simplifier l'accès aux bornes, l'équipementier Bosch a développé une application qu'on pourrait qualifier d'universelle. Elle donne en effet accès à plus de 150 000 bornes de recharge réparties dans 16 pays européens.
Quelques clics suffisent pour se connecter, recharger et payer dans les stations où les prix sont affichés en toute transparence.
Le groupe n'hésite pas à parler de passeport (numérique, bien sûr) pour ce service qui a pour nom Charge My EV. En fait, il se charge de passer un contrat avec les opérateurs et de gérer le roaming (l'itinérance, comme dans le téléphone mobile). En Allemagne, où plus de 27 500 bornes de recharge sont déjà intégrées à l'appli, il est possible d'accéder 24 h/24 h aux bornes de recharge disponibles. Le réseau ne cesse d’ailleurs de se développer en Europe et il devrait compter près de 200 000 bornes de recharge d'ici la fin de l'année.
Il suffit d'enregistrer sa carte bancaire comme pour une appli de paiement de parking. Et on reçoit une facture unique en fin de mois.
Disponible sur les plateformes, l'application Charge my EV prend aussi d'autres aspects (les bornes des sites Bosch où on peut se brancher en tant que visiteur ou invité, la possibilité de mémoriser les badges RFID de chargement en scannant le code QR, l'ajout de favoris).