Engagé dans un pari sur la mobilité électrique, le Groupe Volkswagen a décidé d'accroître sa participation dans QuantumScape, une start-up de Californie et issue de l'université de Stanford. Il va injecter 200 millions de dollars supplémentaires afin de renforcer le développement de ces batteries solides à semiconducteurs. La technologie promet d'augmenter l’autonomie et de réduire les temps de charge.
Le Groupe Volkswagen et QuantumScape collaborent déjà depuis 2012. Ils ont créé ensuite en 2018 une joint-venture qui a pour but de développer la production industrielle de ces batteries. Ils envisagent d'ailleurs de construire une usine pilote dont les plans devraient être finalisés d’ici la fin de l’année.
Avec un bloc-batterie de la même taille qu’aujourd’hui, la batterie à semi-conducteurs pourrait ouvrir la voie à des niveaux d’autonomie similaires à ceux des motorisations conventionnelles. On comprend l'intérêt que porte VW à cet acteur, dont il est le principal actionnaire automobile grâce à un premier investissement de plus de 100 millions de dollars. L'horizon visé serait celui de 2025.
BMW, Honda, Hyundai, Nissan et Toyota travaillent aussi sur le sujet. Ce n'est toutefois qu'un partenaire parmi d'autres pour Volkswagen.