lundi 23 juillet 2018

BMW devient le champion des rayons X

Le constructeur allemand vient d'introduire une nouvelle technologie au sein d'une usine pilote, aménagée au sein de son centre de recherche, le FIZ. Il s'agit de la tomographie par ordinateur. Grâce à 4 robots, qui tournent autour du véhicule, il est possible de faire une analyse par rayons X d'un prototype entier, avec des milliers d'images de coupe en 3D à l'échelle du micron. Jusqu'à présent, les rayons X étaient utilisés pour des pièces, mais pas pour une voiture tout entière. Et il fallait auparavant démonter entièrement tout nouveau prototype physique pour en faire l'analyse.


L'intérêt de la technologie est de pouvoir contrôler ainsi sur le plan de la qualité les matériaux et techniques d’assemblage (soudure, collage, etc.). Cela ne prend que quelques minutes. Les données sont collectées par un programme informatique qui se charge de les traduire en images 3D. Les données issues de ces contrôles pourraient à terme être utilisées par des systèmes d’intelligence artificielle.

BMW a travaillé pendant deux ans sur ce projet avec l'aide de l'institut Fraunhofer. Ce système d'analyse par rayons X serait le seul du genre dans l'industrie.