Comme vous le savez sans doute, les 24 heures ont été reportées au 19 et 20 septembre. Mais, elles auront quand même lieu ce week end... en mode virtuel. Pour marquer le coup, malgré tout, l’organisateur – l’Automobile Club de l’Ouest – a décidé de faire une course sur écran. Cela s’est déjà fait en Formule 1, en Formule E et en IndyCar. Cette édition virtuelle du Mans sera donc disputée sur la plate-forme rFactor 2, avec le meilleur des écuries de compétition et des équipes d’e-sports. Au total, 50 voitures sont engagées ainsi que 200 pilotes par équipes de 4 qui vont se relayer pendant 24 h.
Le réglement prévoit deux catégories : prototype LMP et GTE. Dans cette dernière, les modèles représentés sont l’Aston Martin Vantage, la Corvette C7.R, la Ferrari 488 GTE et la Porsche 911 RSR. Voici la liste complète.
Il y aura par ailleurs une voiture chargée de précéder la meute avant le départ et qui fera office aussi de voiture de sécurité. Et ce sera MissionH24, le prototype à hydrogène qui sert à préparer l’arrivée de cette forme d’énergie au Mans en 2024. L’an dernier, elle avait déjà fait un tour de piste avant le départ des 24 Heures.
A noter que le départ de ces 24 h virtuelles sera donné par le basketteur Tony Parker.
Et puis un petit détail amusant : la Fédération d’Arabie Saoudite pour les Sports Electroniques et Intellectuels (SAFEIS) a été désignée sponsor titre des 24 Heures du Mans Virtuelles. Ce pays, qui a accueilli une épreuve de Formule E et le Dakar, compte 6 millions de gamers.
Le Mans virtuel, c’est à suivre sur Internet :
YouTube : FIA WEC et 24H Le Mans
Facebook : 24H Mans
Twitch : Via le compte officiel Le Mans Esports.
Sur les sites internet FIAWEC et 24H Le Mans
Sur les applications FIAWEC et 24H Le Mans, gratuites
Et sinon, on peut aussi suivre la course à la télé sur France Télévisions.
*Charles Leclerc, Pierre Gasly, Max Verstappen, Lando Norris, Antonio Giovinazzi, Fernando Alonso, Jenson Button, Jean-Éric Vergne, Simon Pagenaud, Juan Pablo Montoya, Felipe Massa, Sébastien Buemi, Kamui Kobayashi, Brendon Hartley, Andre Lotterer ou Thomas Laurent.